LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Doit-on pratiquer la médidation et comment ?

Aller en bas

Doit-on pratiquer la médidation et comment ? Empty Doit-on pratiquer la médidation et comment ?

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:04

De : obivatel38 (Message d'origine) Envoyé : 03/03/2005 08:12
La méditation semble être un bon outil de développement de la conscience de soi

comment la pratiquer sous l'angle de l'enseignement de G ?


Dernière édition par Admin le Lun 10 Nov - 4:14, édité 1 fois
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on pratiquer la médidation et comment ? Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 03/03/2005 20:20

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:05

Reponse de MR BR,

Attention, la meditation, la vrai, est un risque incommensurable.

C'est l'emotionnel qui submerge toutes les autres composantes de son etre.

Nous n'avons pas d'exemples ou cette pratique n'ait pas conduit a de graves dereglements et meme, dans les cas les plus graves a la folie.

Ne pratiquez rien dans ce sens ; il n'y a pas de retour pour ceux qui n'y sont pas guides des les premisses.
Attention aux fausses jouissances : c'est un suicide.

Il n'y a pas a pratiquer la medidation sous l'angle de l'enseignement de MR G.
Mr G. vous conduit a devenir conscient en vous faisant "connaitre" (non pas "savoir"), de quoi vous etes fait et comment "ça" marche.
Il vous amene a l'harmonie par la 4ieme voie.

MR BR

Salutations.

Thierrydu23
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on pratiquer la médidation et comment ? Empty De : Paul-du-76 Envoyé : 12/11/2006 00:26

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:05

Bonjour,

Suite de mon petit tour sur le forum. Je ne vois là que des conseils judicieux. Mais de quoi donc est-il question à la fin du chapitre "De la connaissance du vrai devoir êtrique" ?

Bien à vous

PH
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on pratiquer la médidation et comment ? Empty De : _Regbar_ Envoyé : 12/11/2006 14:00

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:06

Bonjour Paul,


Je pense qu'il s'agit du rappel de soi, à la fin de ce chapitre.

Garde à la lecture, cependant. Voir le topic intitulé Réaliser les partkdolgdevoirs êtriques.

Les Récits de Belzébuth sont une description de ce qui se passe chez l'homme ; une façon d'expliquer, une dénonciation, mais aucunement à faire.

Apres avoir effectué différents travaux sur soi, l'homme peut relire les Récits de Belzébuth à son Petit-fils, car il pourra connaitre après sa lecture si il est resté un homme ordinaire que dénonce Gurdjieff ou bien, si il a travaille sur soi et atteint l'équilibre de l'etre/étrique.

Cordialement.
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on pratiquer la médidation et comment ? Empty De : Paul-du-76 Envoyé : 13/11/2006 23:29

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:06

Bonjour,

Il n’est pas facile de s’attaquer au "monument" que sont les Récits. Pour que la tentative porte ses fruits, il faut "plonger" dans le texte et simultanément en soi-même. Merci de votre réponse mais votre post comporte une contradiction. Vous dites : " Les Récits de Belzébuth sont une description de ce qui se passe chez l'homme ; une façon d'expliquer, une dénonciation, mais aucunement à faire" Je suppose que vous avez employé "faire" dans le sens ordinaire et donc on peut le remplacer par "tenter". Or, vous parlez au début, du "rappel de soi" qui lui est à tenter. Vous admettez donc avoir trouvé dans les Récits, une indication pratique pour votre Travail. puisque, et je pense que nous en serons d’accord, l’état de conscience de soi n’est pas "constatable" chez l’homme que décrit Belzébuth.
Mais qu’il s’agisse ou non d’une description du rappel de soi, cela reste encore à être expérimenté. Dans ce sens, si je peux me permettre un conseil, relisez bien ce chapitre : ce qui est proposé à Hassin est ".....d’établir chaque jour, au lever du soleil...." ce qui serait bien réducteur, quand nous savons vous et moi, la quantité de tentatives nécessaires, pour nous approcher d’une sensation plus "juste".
Se mettre le pied à l’étrier pour l’étude d’un texte d’une telle "ampleur" demande une intention, un Do. Si vous persistez, nul doute que vous découvrirez, non pas un recueil de paraboles (comme je l’ai lu quelque part sur le forum – analogie oui, parabole certainement pas) mais une aide insoupçonnée
Désolé pour la déviation du sujet (méditation) vers Belzébuth, mais dans notre Travail tout est lié

A suivre

Cordialement

PH
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on pratiquer la médidation et comment ? Empty Re: Doit-on pratiquer la médidation et comment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum