LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peut-on travailler seul ?

Aller en bas

Peut-on travailler seul ? Empty Peut-on travailler seul ?

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:07

De : Ritch8454 (Message d'origine) Envoyé : 04/01/2006 17:27
bonjour,
Un post que je trouve interessant et que raphael_ber a repondu. lire des livres sur l'enseignement de mr gurdjieff nous permets de constater effectivement que cette voie existe et que l'on ressent une verite dans cet enseignement.Mais je suis d'accord que tous ceci n'est que le coté theorique de l'enseignement car il faut mettre ces ideés dans notre vie et les verifier par nous meme .Sans maitre ni groupe rien n'est possible ,alors est ce que ce forum auquel je participe peut m,etre vraiment utile ,n,est ce encore que de la theorie.Depuis que j'ai decouvert cette enseignement,je ne vois plus la vie comme avant,mes priorité on changé,je veut vraiment savoir qui je suis vraiment et delaissé tous ce que je ne suis pas et qui me fais souffrir,mais je sais que c,est cette souffrance qui m'a amené ou je suis .Puis je dire que j,ai commencé un travail sur moi,je ne sais pas,Comment pourrais je commencer dans ce travail sur soi,si je n,ai pas de maitre ni de groupe,je n,ai donc que ce forum et mes different livre auquel je peut me referer,pouvez vous vraiment aider avec ce forum pour le vrai debut d,un travail sur soi.


Dernière édition par Admin le Lun 10 Nov - 4:12, édité 1 fois
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on travailler seul ? Empty De : Paul-du-76 Envoyé : 12/11/2006 01:47

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:08

Bonjour,

Une étape de plus dans mon tour du forum. J’espère que mes quelques écrits auront au moins l’intérêt de relancer l’échange sur ces sujets. Ici c’est le Travail dont il est question. Un travail sur les différents aspects de moi-même pour lequel le "système" de Mr G m’offre plusieurs outils. Je n’en ferai pas ici la liste, la plupart ont été abordé. Au sein de cette liste figure le travail sur la pensée. Bien que relativement "déconseillé" aux personnes qui débutent (ce conseil dépendant de la "formation" de chacun, du débutant et/ou du responsable) il est d’une aide souvent "insoupçonnée". Il peut permettre une compréhension, non seulement par le savoir mis au "contact" d’une expérience sur le terrain, mais également par l’effort de compréhension lui-même, par une confrontation intentionnelle. Un juste travail sur la pensée, qui réunit les mêmes composantes qu’une tâche physique, peut faire gagner un temps considérable, par exemple (et ce n’est qu’un exemple) il permet d’éviter de revenir plusieurs fois sur la même expérience qui ne trouve pas le savoir correspondant. C’est une mise en relation directe avec la pensée de Mr G. Ce travail demande la participation, avec une certaine intensité, du centre intellectuel ; ce "simple" fait, montre la connivence, le "rapport étroit", avec le développement de l’attention.
Est-il utile de rappeler que la personnalité se forme en partie par ce qui est lu. Peut être est ce dans l’intérêt de chacun à donner un nouveau contenu à cet "ego" tyrannique ?
Pourquoi conseiller au lecteur de relire 3 fois un ouvrage ? En fait jusqu’à ce que mon habitude de lecture superficielle habituelle se transforme en réel désir de compréhension. Et si jamais une lecture avec une attention convenable permettait à une nouvelle structure de s’implanter en moi ?
Il faudra bien qu’un jour j’accepte d’être dépassé, que "quelque chose" arrive à l’insu de mon "poste de contrôle" habituel

A suivre

Bien à vous

PH
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum