LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Difficulte de s'observer, peut-on y arriver seul ?

Aller en bas

Difficulte de s'observer, peut-on y arriver seul ? Empty Difficulte de s'observer, peut-on y arriver seul ?

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:10

De : Ritch8454 (Message d'origine) Envoyé : 04/03/2005 02:42
bonjouré
mr gurdjieff dit que le travaille sur soi commence par l'observation de soi (ses reactions ect...) nous devons seulement etre spectateur et voir ou ressentir ce qui ce passe en nous ou en dehors de nous sans changer nos habitudes car enlever ou tenter de changer pourrais nous amener de nouvelles habitudes encore pires vu que le corps cherche toujours a s'equilibrer du mieux qu'il peut et que seul l'avis d'un homme qui a passé par le meme chemin et qui sait peut lui dire quoi changer pour ne pas faire d'erreur.il nous donne l'exemple d'un homme toujours distrait qui corrige cette habitude mais qui devient par la suite tres irritable et beaucoup d'autres situation dans ce genre.Nous sommes tous participants a ce groupe mais tres loin les uns des autres
et surtout loin d'un maitre qui pourrais lui nous dire quoi changer en nous et a quel moment le faire pour ne pas faire d,erreur par manque d'experience ou de comprehension.comment peut-on entrenprendre ce travail seul?


Dernière édition par Administrateur (thierry) le Jeu 13 Nov - 22:26, édité 1 fois
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Difficulte de s'observer, peut-on y arriver seul ? Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 04/03/2005 12:23

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:10

Bonjour Rich,

Effectivement l'observation restera longtemps comme un exercice indispensable, puis apres ça sera l'analyse mais bien plus tard.
Attention a des le depart ne pas se laisser pieger par les moments ou l'ont croit s'observer et d'autres moments ou on reve, ou meme pire encore et bien plus souvent, ou on pense s'observer.
Totu eleve qui en a subitement le doute doit tres rapidement pose la question a une personne tres avancee, pour lui demander en quelque sorte "la fiabilite" de l'observation.
Par ailleurs je dirais meme, que les reactions empechant de beaucoup le resultat de l'observation, d'ou la necessite de prendre consscience de chacune d'entre elle, en se les rappelant (grace au maitre qui vous redonnera les causes), si besoin. L'eleve devra les noter une à une, sur un carnet si besoin !
J'ai personnellement pris un nombre invraisemblable de notes. Apres nous en n'avons plus besoin.
D'apres ma propre experience il est impossible de faire ce travail seul, l'eleve doit garder un contact etroit et permanent meme par la voix, avec un maitre.
Je ne fais pas de proselytisme, car je sais que les maitres sont tres rares et que toute attachement a une personne ou a autre chose, ne me permettrait de continuer a obtenir des resultats sur moi-meme.
Le travail en soi peut se faire seul, mais surveiller tres souvent par un maitre qui corrigera, et c'est vous qui devrez aller le voir a chaque doute.
C'est pourquoi, il faut au mieux noter toutes ses questions, pour les poser lus tard.
L'eleve plus avancée decouvrira que les reponses qu'il obtiendra sont de plus en plus des verifications de qu'il a deja compris mais qu'il ne s'est pas encore explique. C'est la 1ere preuve d'un travail d'observation bien mené.

J'ajoute qu'il est obligatoire que ce que sens l'eleve, lui soit explique !, car au debut ce derneir est incapable de
mesurer des resultats par l'origine d'un de ses 3 centres. En resumé ce resultat ou cristallisation, ne peut se faire que sur 3 plan.
L'eleve avance doit utilise, meme dans un temps tres court, le resultat d'une oservation et sa finalite par la comprehension immediate qui doit s'appuyer sur les 3 centres.

Cordialement
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum