LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Besoin de votre avis sur le fait de se sentir destabilise par le travail sur soi ?

Aller en bas

Besoin de votre avis sur le fait de se sentir destabilise par le travail sur soi ? Empty Besoin de votre avis sur le fait de se sentir destabilise par le travail sur soi ?

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:53

De : Ritch8454 (Message d'origine) Envoyé : 17/10/2005 21:45
bonjour thierry,
Je voudrais d,abord vous remercier de prendre de votre temps pour repondre toujours a mes questions que je vous poses ainsi qu'a MR BR qui vous guide dans votre cheminement et qui reponds a vos questions ce qui est profitable a nous tous sur ce forum etant un homme tres avancée dans l'enseignement.Donc ma prochaine question est au sujet de l'observation de soi.Quand on decide une fois pour toute de travailler sur soi et arreter de toujours penser que ca va changer demain et bien on s,appercoit que ce travail est tres difficile.S'observer le plus souvent possible,certes je le fais de plus en plus depuis quand meme un certains temps,je commence a voir beaucoup de chose en moi que je n'aime pas vraiment,mais je vois bien que dans chaque situation que je vis chaque jours j,ai des reactions qui se produisent mais que je n,ai aucun controle .Je sais maintenant que ces reactions mecaniques sont l'oeuvre de tous cette division a l'interieur de nous.notre pluralité,ces moi qui nous possedent et qui font de nous ce que nous sommes.Car mr gurdjieff disait bien qu,il fallait voir ces choses en nous avant de pouvoir cessé d'etre une "machine" qui ne fait que reagir au evenements exterieur.Mais s'appercevoir de cela me destabilise beaucoup.Les voir en soi est une chose bien sur qui est tres importante mais les combattre en est une autres et c'est ce qui est le plus difficile a faire "cessé d,etre une machine" .Je vois que dans la vie de tous les jours ,les choses auquel on met beaucoup d'importance sont en fait si peu realiste .toutes ces chose en trop pour satisfaire nos egos vaniteux ,ou notre egoisme.notre soif d'avoir toujours plus mais d'etre moins.Cet enseignement a comme effet de destabiliser toutes cettes pluralités en nous ou ces moi qui s'alimente des chose sans importanceset qui etouffe l'essence.c,est comme ca que je me sens ces temps ci,destabilisé.Me sentant moins attirer par toutes ces choses auquel tous les gens en general s,identifie et que moi je ne ressens pas vraiment comme utile ou necessaire,j'ai tendances on dirait a me retire un peu de ce monde mais des fois l'ennui ou la tristesse me gagne .Les chose auquel je considerais comme si importante n'etais en fais que pour nourir surtout l"ego mais bien peu l'essence comme la plupart de nous tous sur ce meme bateau.Aimant la vie malgre tous et voulant continuer ce travail si important pour moi car c'est la chose la plus realiste que j'ai vu dans ma vie jusqu'ici,comprenant un peu plus ce qui ce passe dans ce monde dans lequel on vie.Je voudrais votre avis sur ce que je vous ecrit aujourd'hui,au sujet de cette destabilisation,les gens qui entreprennent ce travail ressentent t-Il tous la meme chose un moment donne de leur vie,comment reprendre cette vie et etre heureux malgré les deception que l'on voit dans notre entourage,ce que sont les gens et a quoi ils accrochent tant d,importances,tant de mensonges partout;ect...
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre avis sur le fait de se sentir destabilise par le travail sur soi ? Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 19/10/2005 13:19

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:53

Bonjour Richard,


Ceux qui veulent s’occuper d’eux-mêmes doivent êtres aidés, du moins encouragés.

Mr BR est un homme âgé et disponible, il reçoit sans condition depuis des années.


« Quand on decide une fois pour toute de travailler sur soi…… »

D’après ma propre expérience de simple chercheur comme vous il me semble que l’on ne décide rien. Mais que ce qui fait que l’homme retrouve le fil de son travail qu’il quitte sans cesse sans même sans rendre d’ailleurs, ce sont des souffrances qui reviennent au « bon moment » et cela durant plusieurs années.


« S'observer le plus souvent possible,….. »

Il faut se méfier de toute exigence non productive encore et trop souvent les premières années ; l’intellectuel s’empare de l’observation et/ou de ses tentatives.

L’aide et la perception de ce dernier par rapport au centre émotionnel (qui est toujours oublié), consistent à reconnaître dans le même temps d’une observation, le centre intellectuel et sa primauté sur les autres centres pour améliorer le travail.


« j,ai des reactions qui se produisent mais que je n,ai aucun contrôle…… »

Les réactions ont toutes une origine de quelque chose que l’on se cache mais qui parfois, confronté à une expérience qui met la pagaille dans nos habitudes, nous obligerait à moins pouvoir nous le cacher sur le moment.

Ce que l’on met dans l’inconscient on ne le contrôle plus, puisque il y est caché, voir oublie, souvent pour le reste de l’existence.

Vous devrez toutes les connaîtrent (les réactions) pour les écrirent, les définir et ne jamais les oublier afin de pouvoir, plus tard, les rendre conscientes.


« Les voir en soi est une chose bien sur qui est tres importante mais les combattre en est une autres…….. »

Ici encore c’est un besoin intellectuel. Les « voir » suffit, après vous en serez totalement libre.


« Je vois que dans la vie de tous les jours ,les choses auquel on met beaucoup d'importance sont en fait si peu realiste…. »

Non cela voudrait dire que vous connaissez la réalité et ainsi que vous savez vous mettre a la place des autres. Mais si c’était le cas vous ne les jugeriez plus.

Un homme qui prend conscience connaît parfaitement l’inconscience puisqu’elle existe et est nécessaire sur terre.

Ceux qui y sont soumis, sont différent de vous que par quelques degrés de consciences qui vous sépare d’eux. Donc vous êtes homme comme tous les autres, même si votre être est plus conscient...


« Me sentant moins attirer par toutes ces choses auquel tous les gens en general s,identifie et que moi je ne ressens pas vraiment comme utile ou necessaire,j'ai tendances on dirait a me retire un peu de ce monde mais des fois l'ennui ou la tristesse me gagne

« j'ai tendances on dirait a me retire un peu de ce monde……….. »

Ce que vous énumérez courageusement ne sont à mon sens, que des réactions. Tout le monde les a ou les aura. A vous maintenant d’en devenir indépendant, donc plus conscient.




Il y a plusieurs pistes.

1/Vous allez trop vite, dans ce cas ça ne peut être utile que si vous vous obliger a considérer les autres « utilement », ces efforts créeront de nouveaux moyens en vous.

2/Une solitude choisie, peut être propice a la mise en lumière de plus de choses devenues presque consciente rendu possible grâce a vos efforts passés, mais aussi ce retrait, vous permettra de travailler sur la reconnaissance des centres.

3/Un conseil, que j’ai toujours suivi. Il faut souvent s’opposer a des changements de lignes directrices du travail dans ce cas, car celui qui chemine ainsi n’est pas bien conscient de ces actions et par conséquent reprendra un rythme ordinaire loin du travail.

4/L’envie de solitude peut être aussi un besoin de repos, ou même une façon inconsciente pour vous, d’avoir peur de la solitude et donc vous obliger a retourner dans le monde.


L’homme si il « est » suffisamment est forcement seul, mais il ne s’agit pas de la même solitude. Dans cette dernière il y a capacité de faire et une indépendance complète, qui rendront votre existence utile à vous-même et à beaucoup d’autres.


Nous avons déjà parle je crois sur le forum, des réactions qui perturbaient en quelque sorte l’observation de soi.

Si l’homme n’avait pas besoin d’observer c’est qu’il pourrait voir et donc serait conscient.

Il y une réaction a partir d’une observation ou cliché prit de soi dans l’instant, mais il en découlera précisément un « état » temporaire crée par une douleur/réaction qui sera alors mise en mémoire. Cette douleur sera colorée par le fondement même de la réaction et donc plus précisément reprenant toutes les caractéristiques réelles de ce qui est refoulé ou inconscient… (En réalité ce n’est pas de l’inconscient, car peu profond, mais mis dans l’inconscient par l’homme, cela restera au niveau du subconscient).


C’est pourquoi j’expliquais dans un post, qu’il fallait retrouver la cause oubliée qui me faisait dire : « je souffre j’en suis sure, mais je ne sais plus de quoi. »

Thierry
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum