LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un maitre de trop

Aller en bas

Un maitre de trop Empty Un maitre de trop

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:40

De : _____Thierry_____ (Message d'origine) Envoyé : 09/03/2008 16:53
Un maitre de trop...
Bonjour a tous.
Trouver un guide ou maitre spirituel.
Partant de mon experience meme modeste aupres d'un maitre durant 14 ans,
je peux vous donner mes observations qui conduiront chacun a choisir
mieux de qui il peut attendre la connaissance humaine et plus tard spirituelle.
Qu'est-ce que c'est un maitre ?
C'est un homme comme vous et moi un peu plus conscient que la plupart.
Qui de part son etat peut beaucoup mieux se maitriser, celui qui a appris
pour apprendre de lui-meme pas meme pour savoir.
Un homme ruse et malin qui a travers lui a su toujours trouver une ecoute
pour se mesurer.
Critere qui selon moi, determine de façon indiscutable un guide mais surtout un maitre.
-Il vous rendra totalement independant de lui-meme.
-Il ne mettra aucune condition a repondre
-Il ne fera que repondre
-Jamais son apparence sera proche de celle que vous imaginer d'un maitre.
-Il sera le plus capable de ne pas etre maitre de lui-meme a sa volonte
-Il ne restera jamais lontemps serieux surtout quand il vous dira des choses tres serieuse.
-Son trait commun ira plutot vers le non faire.
-Celui qui l'ecoute ne peut eviter de changer meme un peu.
-Il passera plus de temps a s'arreter de s'enerver que de s'enerver.
-Il ne vous demandera pas de retirer vos chaussures sauf si c 'est lui qui fait le menage.
-Il vous dira souvent que ca l'emmerde autant de parler de realite que vous de tenter de la voir.
-Il aura toujours plusieurs casquette culturelles ou manuelles.
-Il sera capable d'etre plus bete que vous pour vous montrer votre betise.
-Il vous preparera a voir par vous meme mais jamais a voir directement
-Vous pourrez rapidement (quelques mois ou annees) verifier ses dires par vous meme
-Il vous bousculera parfois sur le moment mais vous irez mieux a long terme
-Il sera plus humain que l'humanite
-Il est pas la pour vous plaire, c'est pourquoi souvent il vous fera rire
-Il ne vous coutera jamais rien de le voir mais tres cher de pas verifier ses conseils

Il ya deux facon de trouver un bon guide soit avoir beaucoup de chance soit se tromper sans arret de guide sans arreter d'en chercher un.
Generalites
L'important c'est surtout de trouver quelqu'un qui a un pas d'avance, il ne faut pas exiger
plus.
Avancer lentement avec confiance est le plus sur des chemins.
Toute pricipitation est une tare intellectuelle, toute pleurnicherie une tare emotionnel, totue violence une tare moteur.
Jamais refuser d'aller voir, de verifier d'experimenter avec des conseils.
Seul celui qui ne peut s'empecher de remarquer toute son existence qu'il fuit la realite pourra la voir.
Il est etonnant que beaucoup qui cherche soit plus preocupper de ne pas avoir trouver que de chercher.
Demander vous bien pourquoi vous chercher avant de chercher.
Vous etes pries d'apporter votre ame, Jouvet
Il existe autant de mauvaises ecoles que de façon de se tromper d'ecole.
Une ecole sert souvent pour faire un eleve ; un guide ou maitre faire un disciple qui un jour seul pourra continuer.
Toute progression est lente, tout ce qui est rapide n'est pas humain ou a sa portee.
Fuyez les promesses, exercices au resultat rapide dit "spirituel" s'appuyant souvent sur le desequilibre de celui qui vous promet puis plus tard sur le votre.
Chacun est identique mais se trompe different.
Ne parlez jamais de spirituel avant de beaucoup apprendre sur l'humain, ce dernier vient bien plus tard.
Souvent les homems en veulent a celui qui les trompent un peu moins sur eux memes, c'est une reaction normale car on ne peut pas aimer sans avoir appris a aimer.
Il faut davantage se mefier de ce qu'on ignore que de ce qu'on veut bien voir.
Se reveiller c'est a dire etre soi-meme a un prix tres eleve car s'endormir coute tres cher.
On ne peut pas moins se tromper sans avoir experimenter en soi la plupart de ses trouvailles pour se tromper soi-meme.
suite...
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Un maitre de trop Empty De : Paul-du-76 Envoyé : 23/03/2008 18:03

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:40

Bonjour,

La notion de Maitre semble soumise à la subjectivité de chacun. En regardant de plus près des pistes sont données pour aborder la question plus objectivement.
Dans les Fragments un bon nombre d'éléments sont donnés pour approcher une définition, mais leur appréciation reste encore à la charge de l'étudiant. Malgré tout, la connaissance de ces « critères » peut être utile
En prenant la question à la base, peut-on reconnaître un Maitre sans avoir en soi-même une certaine ouverture, l'amorce d'une recherche ? C'est peu probable. Un Maitre qui s'imposerait n'en est pas un. Et pourtant, quelques exemples disent que certains Guides, se sachant prêts à enseigner, sont carrément montés sur les toits pour appeler de (futurs) élèves à les rejoindre. Donc là encore, pas facile d 'apprécier, surtout dans cette phase de lancement d'un enseignement.
Quand le système est « en place » les élèves se trouvent à différents niveaux, intermédiaires entre les « nouveaux » et le Maitre. Et c'est souvent parmi ces déjà « initiés », plus avancés dans la connaissance de soi, que peuvent se trouver ceux qui « désignent » le Maitre aux novices. Encore une fois la subjectivité peut dominer, mais pas obligatoirement. Il est possible à partir d'un certain niveau de travail d'avoir une re-connaissance plus subtile de ce qu'est un Maitre. Ne serait-ce, par exemple, que par le fait de repousser, de nier cette prochaine étape qui se « profile » en soi-même. Encore faut-il dans ce cas, comme dans d'autres, que quelqu'un de plus avancé, « pointe » sur la chose.
Une autre notion me semblant intérressante est celle des « seuils ». Pour l'Enseignement de Mr G, une image est assez parlante en ce qui concerne le premier grand niveau. il s'agit du haut de l'escalier, dont les marches successives « symbolisent » les étapes nécessaires de préparation. Ce premier seuil est l'entrée de la Voie proprement dite. Ne trouve-t-on pas à ce niveau un homme que l'on peut qualifier de Maitre ?
Enfin, cette grande idée de la relativité, présentée dans les Fragments. L'Homme reparti en 7 catégories sur l'échelle de l'évolution, de son retour vers l'Unité. En laissant de coté les 3 premiers niveaux, faisant état d'une trop grande partialité pour une réelle « maitrise », peut-on dire que l'homme n°4 est déjà un Maitre ? Ouspensky donne « quelques billes » pour se faire une idée.
Donc pour paraphraser Xence, quelques commentaires ?

A bientôt
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Un maitre de trop Empty De : Xence Envoyé : 23/03/2008 23:36

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:41

"venez dans ce forum avec votre coeur et vos doutes "
Mais c'est ce que je tente de faire, tant bien que mal, cher Thierry... Encore faut-il que mes doutes soient tolérés.
Je reviendrai surtout ça un peu plus tard.

Cordialement.
X.

De : Xence Envoyé : 24/03/2008 12:36
Juste en passant, une petite citation qui verse dans le vif du sujet, à mon avis. Ramana Maharshi y répond à une question à propos du Maître (Guru).

Q: Comment le Maître est-il trouvé ?

R: Le Maître, qui est immanent, dans sa Grâce, prend pitié du dévot et se manifeste à lui suivant son développement. Le dévot pense que le maître est un homme et aspire à une relation entre deux corps physique. Mais le Maître, ou le Soi incarné, travaille de l'intérieur, aide l'homme à voir les erreurs dans ses manières d'avancer et le guide sur le bon chemin jusqu'à ce qu'il réalise le Soi au-dedans de lui.

A bientôt! (X.)
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Un maitre de trop Empty De : Paul-du-76 Envoyé : 25/03/2008 20:48

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:42

Bonjour,

Rien de tel que de laisser parler un Maitre.
C'est si difficile d'accepter qu'en réalité, les Maitres communiquent entre-eux si "on" leur laisse la voie libre

Cordialement
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Un maitre de trop Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 26/03/2008 14:07

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:42

Chers amis

Plus de 15 jours apres mon premier posts concernant un maitre de trop je craindrais encore que des personnes "reagissant".
Dans l'enseignement que j'ai reçu d'un maitre et ce que je reprend a mon modeste niveau sur mon forum, il est question de reconnaitre ses reactions afin de les maitriser
l'important c'est de ne pas ou ne plus en avoir, nous ne sommes pas le christ, mais de les eteindre de plus en plus vite.

un veritable maitre doit peut etre pouvoir redevenir a tout moment un eleve, pour etre sur de pouvoir un jour continuer a grandir meme avec ce qu'il lui reste a faire en lui-meme en conscience

paul, concernant l'homme numero 4 un post concernant une discussion avec un participant sera prochainement publie.

Amitie sincere



De : _____Thierry_____ Envoyé : 26/03/2008 17:47
bon pour la question du maitre je vais encore preciser

il existe 2 maitres selon moi puis un seul si le 1er continu

on es d'abord maitre de sa partie humaine =homme normal
conscience de ses reaction donc menage dans ces dernieres, conscience de sa psycho (donc de sa culture en soi meme, apparat, consideration, jugement etc...) avec mise en evidence croyance/savoir/comprehension, de sa chair (notion de medecine solides) rappel de soi avec experience multiples (memoires cellulaires etc..), de la nature en soi ,de son fonctionnement mecanique (conscience de l'habitude, 5 sens, etc...)
l'homme normal peut s'arreter la

puis ensuite on va vers la maitrise de sa partie cachee = homme spirituel
centre moins perturbees, donc utilisation de plus en plus correct de ces derniers, cristallisations, comprehension plus large etc...
mise en evidence du centre reflexe...., centre sexuel, conscience de la nature large, niveau de conscience de la terre, des mondes etc...

tgv
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Un maitre de trop Empty De : akimota0 Envoyé : 27/03/2008 22:55

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:43

Vous avez raison de faire référence à des traditions millénaires bien établies, même si la quatrième voie est assez récente dans l'histoire. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit "d'écoles" et l'homme N°4 est le fruit d'un travail d'école. Je relis actuellement le manuel d'Epictète, écrit par un de ses disciples, il y est question (p. 19) d'écoles (stoïciennes) et de fidélité à une tradition authentique. La question du maitre restera toujours posé tant que je ne fais pas la part entre l'idée que je m'en fait et sa réalité vivante, la relation que j'ai avec lui, dans le cadre d'une école.
ps : le manuel d'Epictète se trouve en livre de poche, très facile à lire, il permet d'appréhender une tradition (le stoïcisme), qui continue à nourir nos "philosophes-de-nouvelle-formation".
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Un maitre de trop Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 28/03/2008 00:58

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:43

" l'homme N°4 est le fruit d'un travail d'école..."

comment vous pouvez le savoir vous etes pas homme numero 4
que connaissez vous du travail d'ecole car si vous veniez d'une vrai ecole vous en seriez a l'homme numero 4
avec un vrai maitre on peut devenir un homme numero 4 puisque j'en suis un.

thierry
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Un maitre de trop Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 30/03/2008 17:54

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:44

cher paul
merci pour votre soutien

pour gurdjieff je me suis pose la question car deja en 2004 il etait pour moi impossible de commencer a travailler
"avec gurdjieff" (car dans ses ecrit il commence en detail certe, a l'homme spirituel or je le dit l'homme normal sur terre doit d'abord etre suffisamment conscient de sa partie humaine pour aller enfin vers sa partie spirituelle).
j'avais eu l'idee de mettre un type plus generaliste que "GeorgesGurdjieffetsonenseignement" et puis je me suis dit que il fallait souvent que le travail nous plaise
avant de travailler donc j'ai garde gurdjieff
ensuite dans gurdjieff il y a quand meme tres vite un apport considerable qui est la 4ieme voie n'ont seulement pour travailler sur les 3 chambres en meme temps mais aussi pour avoir des preuves (chocs avec un maitre, fulgurance de comprehension mini cristallisation, choc emotionnel/intellectuel nouvelles pensees intelligentes, etc)
Sensation de chaleur dans la poitrine, participant regbar etc....
j'ai pris la liberte avec mon evolution de remettre "gurdjieff dans gurdjieff "directement apres les observations en moi "justes" que mon maitre me repetait sans cesse de verifier.

"un mauvais accident sont deux amis qui ratent un RV amicale et un bon incident un accident qui fait deux bons amis."

Amitie

tgv
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Un maitre de trop Empty Re: Un maitre de trop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum