LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La loi d'octave, réponse de mon enseignant Bernard RUAUD

Aller en bas

La loi d'octave, réponse de mon enseignant Bernard RUAUD Empty La loi d'octave, réponse de mon enseignant Bernard RUAUD

Message  thierry Lun 10 Nov - 1:06

De : _____Thierry_____ (Message d'origine) Envoyé : 06/03/2005 00:00
La loi d'octave, réponse de mon enseignant
(Retranscrite par moi-meme)

-On illustre la loi d'octave par les notes de musique parce que la musique est pour l'homme, une
trace reconnaissable de l'émotion du centre émotionnel.
C'est depuis Jean Sébastien Bach, que la musique classique est née, et celle-ci est rationnelle (ce
qui n'est pas péjoratif).
Elle est bien inspirée par l'émotionnel et elle est canalisée par la raison.

-Dans la musique, certaines notes sont séparées par un ton, ce qui n'apporte aucune déviation.
Alors qu'entre certaines notes, entre mi-fa et à la fin de l'octave, entre si et do, il n'y a qu'un
demi ton qui sépare ces notes (les 4).
Ce demi ton crée une déviation qui transforme les relations entre les notes séparées par un ton
entier. La déviation n'est pas sur un seul plan car toutes les notes avec les vibrations augmentent
(du plus grave au plus aigu).
C'est pourquoi il ne s'agit pas de retrouver le do de départ, mais de progresser en spirale
montante, et cette spirale est infinie.

-Appliqué aux actions humaines, la loi d'octave montre que de do-re-mi, correspond a l'attention de
faire quelque chose (faire, peut être du matériel ou de la pensée).
De fa a si l'homme a besoin d'une longue préparation. Cette préparation est déjà différente de
l'attention première.
Quand celle-ci est terminée, arrive la réalisation du projet, qui est de si a do.
Cette réalisation est symboliquement a 90 degré de l'attention première, puis on passe a l'octave
suivante ; de ce do on reprend do-re-mi dont la façon est de se servir de la réalisation précédente
(si-do). Arrive au mi donc, de fréquence plus élevé que les mi précédents, l'expérience montre
qu'il faut s'adapter a la réalisation de ce qu'on avait prépare, cela s'appelle l'expérience.
Et enfin, commence l'utilisation la meilleure, en harmonie avec ce qu'on ignorait au départ, mais
qui est devenu par expérience le véritable but de la manoeuvre (intention de départ).
Alors intervient un nouveau do, qui va ouvrir la voie a une extension de la manoeuvre (c'est a cet
endroit que commence un approfondissement conscient de possibilités nouvelles, ignorées jusqu'a la.
Et ensuite, la continuation s'effectue par l'approfondissement de la conscience.

MR BR.
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

La loi d'octave, réponse de mon enseignant Bernard RUAUD Empty De : obivatel38 Envoyé : 07/03/2005 10:53

Message  thierry Lun 10 Nov - 1:07

Donc si je comprends bien (mais plus ça va plus je me sens débile, c’est peut-être un des buts de ce forum)

D’un côté j’ai
« Reponse de MR BR,
"La loi d’octave s’applique aux actions humaines."
-->non, mais à tout ce qui se passe partout »

Et de l’autre, j’ai
« la réponse d’un maître retranscrite par moi-même (que je suppose être Thierry qui est l’expéditeur du message) et pourtant signé en bas de Mr BR
-Appliqué aux actions humaines, la loi d'octave montre que de do-re-mi, correspond a l'attention de
faire quelque chose (faire, peut être du matériel ou de la pensée) »

donc
c’est super, j’y comprend que dalle !! si c’est fait exprès, c réussi.

Maintenant pour :

« Je vous invite, encore une fois, à vous interesser à ce qui "fonctionne" en vous, lorsque vous vous interrogez, puis lorsque vous interrogez les autres. »

J’essaye de le faire tous les jours et le plus souvent possible, souvent quand je suis contrarié, énervé, bref quand la tension monte

D’ailleurs chaque fois que je lis qque chose ici, j’essaie de le relier à mon vécu, mon fonctionnement intérieur
Si je ne trouve pas de lien, je ne comprends pas. je l’écarte (j’ai déjà perdu bcq de temps avec ça)
Si je trouve un lien, cela trouve un écho en moi et je me sens concerné. je comprends qque chose

Lorsque je parle de débarrasser la table, c’est mon vécu de tous les jours et je croyais que la loi d’octave s’appliquait à TOUT (donc pourquoi pas à çà en particulier)
Pour mon fonctionnement intérieur concernant cette tâche :
Je vois qu’avant de le faire je n’en ai pas envie et toute une réaction prend vie en moi pour éviter cette tâche. C’est très très rapide comme processus et pendant longtemps je ne le voyait pas, puis je me suis mis à le voir en décalé et maintenant j’arrive parfois à le voir en « temps réel » mais c’est rare
Cette tâche, comme plein d’autres, était pour moi jusqu’à aujourd’hui un devoir êtrique. Vos différentes remarques remettent en doute, ce qui était devenu une évidence à mes yeux et à mon ressentir…et qui l’est encore, malgré tout
Si j’arrive dans l’instant à voir cette action intérieure qui se déroule, je peux faire entrer en jeu la raison, qui m’impose en toute logique que je dois le faire et donc je trouve la force (volonté) de faire ce que je « n’aime pas »
Mes réactions sont toujours là. Ça considère intérieurement sans arrêt. Mais avec ma raison, je continue de contrecarrer ma considération intérieure et je peux poursuivre mon action
Ainsi, j’ai le sentiment d’agir plus justement dans la vie, me causant ainsi moins de remords de conscience
Cette « volonté » n’est plus là, quand je suis fatigué, quand le sentiment d’injustice est trop fort, bref quand l’intensité de révolte de mon corps et de ses désirs est puissante.

Cela signifie t il que les intervalles de la loi d’octave se situent :
Quand je suis fatigué
Au moment ou je ressens le sentiment d’injustice
Quand j’ai froid
Quand j’ai faim
Bref quand la tension monte et me pousse à abandonner l’affaire en cours pour satisfaire un désir du corps

Si oui, un homme seul peut-il espérer par des techniques (exercices ou que sais-je, mais à vous lire il ne faut rien entreprendre sans qqu’un qui sait déjà) s’affranchir de ces résistances
Sinon (et c’est la réponse que l’on peut lire partout : un homme seul ne peut rien faire) la question devient
« ou trouver un maître ? et tout ce qui suit et qui est lié
Suis-je prêt à affronter ces résistances (même sous les conseils d’un maître) et pourquoi faire ?
Est-ce que je souffre assez de mon état « d’homme qui ne peut rien faire » ?
Ai-je suffisament constaté que je n’arrive à rien au point d’être révolté de n’arriver à rien ?
Ai-je suffisament de « carburant souffrance » pour avancer sur la voie de l’effort ?
Aurais je l’énergie pour affronter les « sur efforts » qui seuls ont de la valeur, alors que seul je n’y arrive pas, même lorsque je vois le moment ou il est nécessaire d’y arriver ?
Ne faut il pas déjà être capable de tout lâcher (femme, enfants, travail, argent, biens etc…) lorsqu’on s’engage sur cette marche de la voie ?

Et donc j’arrive à la conclusion
Si oui, alors je dois venir vous voir toute affaire cessante puisque thierry dit que vous êtes un maître (et que d’après ce que j’ai lu de lui je lui fais confiance jusqu’à un certain point)
Si non, alors je n’ai plus rien à faire ici et je retourne à ma vie dont le seul espoir sera de suivre la voie de l’obyvatel, mais ça tout le monde s’en fout.

Or aujourd’hui ma réponse à toutes ces questions est catégoriquement « NON ». (mais je sens le oui qui mûrit)

Beaucoup beaucoup trop faible, le gars. D’ailleurs ma mère et mon père me disent que « quand j’étais petit je pleurais tout le temps ». A ce propos, je n’ai pas de souvenir de quand j’étais petit, là ou d’autres en ont plein. Tout ça est bien mal barré

J’ai quand même réussi sur ce forum à relier qques idées à mon monde intérieur (la compréhension était déjà en moi, mais c’est un autre éclairage important). Pour le reste je trouve tout trop abstrait.
Je pourrai continuer je crois à lire les échanges et à poser des questions

Quant à chercher à convaincre en donnant « mes réponses » j’en ai terminé. J’ai dit ce que je croyais utile de dire.
Bon soulagement à tous

Puissiez vous tous pomper l’énergie ambiante et vous en servir pour devenir ce que vous croyez être meilleur
Puisse ce meilleur aider l’humanité qui nous entoure à être moins débile et plus en harmonie avec la vérité du monde (merci à thierry pour cette notion d’harmonie)

Cela a bizarrement toujours été ma motivation profonde (mais d’aucun dirons qu’il s’agit encore de culture)
J’ai pourtant longtemps été débile profond en croyant bien faire (mais d’aucun dirons que je cherche à me convaincre de ma sincérité et que j’en tire avantage. Merci de cet appel à vigilance)
Je pense « être » moins débile qu’avant (je vois des choses comme on dit et je ne suis plus tout le temps en train de rêver)
Certains disent que pour voir ses réactions, il ne faut pas regarder très profondément en soi. Et je suis bien d’accord.
Pourtant j’ai fréquenté pas mal de gens. Et je ne peux pas dire que la sincérité nécessaire à la vision de ses réactions intérieures, soit chose très répandue ici bas (beaucoup de gens ne ressentent pas la signification de mots comme : vanité, amour propre, orgueil, et même égoïsme ! et j’en passe). C’est pourquoi je trouve que les réponses apportées sur ce forum sont d’un niveau trop élevé pour moi qui n’en est qu’à voir mes réactions intérieures.

PS : J’autorise à fin de dépollution, s’il en était besoin, la suppression de tout ou partie de mes « divagations » écrites

Bon courage à tous pour votre « raskouarno sacré »
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

La loi d'octave, réponse de mon enseignant Bernard RUAUD Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 07/03/2005 20:12

Message  thierry Lun 10 Nov - 1:08

Bonjour Obivatel,

"mais plus ça va plus je me sens débile, c’est peut-être un des buts de ce forum"
Vous portez un jugement bien hatif.
Le but de ce forum est de rassembler des gens qui existent encore, autour de questions et de
reponses qui sont les plus proches possibles des experiences relles de chacun dans la connaissance
de soi (et non des mots memes insconscients qui tentent d'expliquer l'existence).

Maintenant, vous ne vous preocupperez pas davantage de votre but, en vous interessant a ceux des
autres.

Je ne veux pas que ce forum devienne trop intellectuel, ni meme une course au savoir, car ça
provoquerai sa ruine et son desinteressement de ceux qui veulent et peuvent recevoir.
Je le dit ici, je supprimerai naturellement en consequence, les messages repetitifs et purement
intellectuel.
Il est difficile d'aborder la connaissance, mais il est dangereux d'utiliser ce qu'on on "sait" d'elle,
pour tenter de faire croire a tous, qu'elle peut ne pas "etre", et ceci uniquement dans le but de ce
faire un petit plaisir personnel avec ses mots !

Vous ne pouvez pas souvent mesurer comme beaucoup d'entre nous les effets de la loi d'octave.
(remarquez que tout H qui decide de faire ou de pensee, entreprend quelque chose qui se detourne de
son orientation originelle, toujours..)
Par ailleurs un niveau de conscience est requis pour subir l'influence utile de la loi d'octave or
de l'accident, pour son propre travail (et c'est cette question que vous auriez du poser si vous
etiez moins intellectuel et aussi moins pressé ! lol).
Et je vous aurai repondu que, au mieux, l'homme en conscience peut la prevoir et ainsi etre plus
prudent.

Occupez vous davantage de vous meme, et moins de ce que vous voulez savoir.

Mr BR a peut-etre tente de vous faire comprendre que vos questions trouvaient leur source plus dans
le fait que le savoir vous manque trop ; pour que vous puissiez encore vous en liberer.

La 4ieme voie ne vous demande pas de tout lacher, bien au contraire.
Vous deviendrez un homme normal en etant conscient de vivre dans une culture, afin de mieux
comprendre votre nature comme celle de tous ce qui vit.
Vous n'avez besoin de rien d'autre que de chercher sincerement, pas besoin pour cela de vous
appauvrir ou de vous enrichir.

Libre a vous de vous deplacer pour rencontrer des maitres, cela vous permettra aussi de mesurer
votre "desir", par rapport a votre resistance que vous utiliserez pour ne pas changer ; et ainsi
mieux choisir vous meme votre but.

Par ailleurs sur l'origine de la lune :
Il est dit : "La lune se serait formée, pensent les astronomes...", rien n'est certain dans ces declarations.
Vous etes loin, tres loin, d'une recherche sur la declaration de G., concernant la lune.
Sur le meme ton, vous pourriez dire en F1, que Schumarer a une ferrari de X chevaux dont le couple
est de Y mKG, les materiaux sont principalement composes de fibre de carbone, etc.. et pourtant
vous n'aurez rien dit !
Mais vous interesser au "Pourquoi" ça a gagne la course par exemple, serait de nature plus proche
de votre premiere question, dans le cadre de G !

Ne vous preocuppez pas des autres, il est bien trop tot.
Ce que je puis vous dire, c'est que la pire folie des hommes c'est de rester ce qu'ils sont.

Salutation.

Thierrydu23
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

La loi d'octave, réponse de mon enseignant Bernard RUAUD Empty Re: La loi d'octave, réponse de mon enseignant Bernard RUAUD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum