LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La dispersion

2 participants

Aller en bas

La dispersion Empty La dispersion

Message  Doucétoile Jeu 12 Fév - 23:54

Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur la dispersion. En effet j'ai toujours été très dispersée et nerveuse, commençant mille choses et ne les finissant pas, et ce n'est que depuis peu que je commence à me maîtriser assez pour me concentrer un minimum et accomplir une tâche jusqu'au bout. Merci, bisous à tous.

Doucétoile

Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 09/11/2008

http://pmt-soins-kundalini.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

La dispersion Empty Re: La dispersion

Message  thierry Mer 18 Fév - 16:19

Je vais essayer de repondre a la lumiere de mon travail effectue.

Tout d'abord la dispersion est habituelle donc peu visible pour l'homme/femme.
Tout en lui est impermanent, donc le rythme de son existence est "anarchique" et donc
dispersé de non soi, ici et la.
Il est possible d'etre plusieurs et d'une façon insconsciente pas soi-meme.
Les egos ou les personnages sont nombreux, par ailleurs, si il en existait un seul qui
resterait meme inconscient a l'homme, celui-ci "ne serait pas vivable", car il ne serait
un non soi suffisant, et seraent ainsi une "insuffisante presence" qui "bousculerait" trop
souvent son existence ordinaire.

La dispersion peut etre un "manque de raison/nement" au niveau de la culture dans
l'utilisation "culturellement correcte" de l'intellectuelle, qui est l'explication d'abord
par les mots s'appuyant sur une logique de pensée (donc et aussi la rationalisation du
sentir).
Accummuler de la rigueur intellectuelle doit etre appris a l'ecole mais c'est rarement le
cas d'une façon assez poussé, sauf dans les hautes etudes en physique ou en mathematique.
L'agitation intellectuelle ou l'abus de l'utilisation mecanique du centre intellectuel fait
que nous faisons comme nous pensons, au lieu de faire comme nous le sentons.
Pour exemple :
Je me souviens que dans les premieres annees ou je questionnais mon enseignant, plusieurs
fois grace a mes rappels de moi, la question etait posée alors que je pensais ou tentais en
moi-meme d'en poser plusieurs.
Si bien que parfois je n'avais meme pas entendu la reponse, mais j'aurai ete imbattable sur
l'agitation intellectuelle dont decoulait une mine de question anarchique ou moment meme ou
je posais ma bonne question.
Les mauvaises questions sont des questions que l'on pose pour plaire, pour se plaire, par
reaction etc...et non parce que l'on ne trouve pas avec sincerite quelque chose de soi,
seul.
Il est interessant de noter ici, qu'un refoulement de son agitation que l'on veut bien ne
pas voir, nous disperse et nous agite par la creation de reponses a des question mecaniques,
donc emanant exclusivement de la memoire de l'intellect (bateau, avion, chat etc..).
Lisez votre memoire, vous verrez, qu'il y a plein de mots dedans.

La dispersion d'un point de vue emotionnelle c'est souvent perturber son sentir a cause
d'emotions desagreable ou non ("fausses emotions" qui sont en realités le systeme nerveux)
Refoulement, reaction au manque et au besoin, etc...
Ce qui est irraisonné par les sensations fortes ou "l'abus du centre emotionnel" amene
aussi a la dispersion emotionnelle/spirituelle.
Vous vous sentirez comme ailleurs, mais vous ne serez jamais present et ailleurs, qui n'est
possible qu'apres le travail long et complet sur sa partie terrienne, d'abord.

La dispersion peut etre aussi conduite par le psychologique, en ecartant par exemple un
mauvais moment a passer grace a une memoire du centre emotionnel plus ou moins intense afin
de temporiser(le vivre autrement) ou le depasser un temps, ce moment desagreable.
Comprenez que la psychologie se sont des outils qui fonctionnent en dehord de "toute
logique" des centres et meme en dehors de l'utilisation des cinq sens.
La psychologie est un ensemble de moyen plus ou moins mecanique dont nous nous servons pour
pallier a des situations ou a des imcomprehensions qui serait penible, sans etre outiller
de ces moyens qui interviennent tres souvent, "comme un chien dans un jeu de quille", sans
prevenir je veux dire.
La psychologie est une "aide anarchique".
La dispersion peut etre amortie ou un peu denaturée par l'application de tampons
psychologiques, dans des conditiosn repetitives ou analogues, si bien que, meme demeurant
dans l'insconstance, nos tampons crées et adaptés par exemple "au climat psychologique" sur
son lieu de travail, diminue sa vision et celle des autres, sur nos impermamences
interieures.

La dispersion du moteur est souvent un ecartement de l'enfant des son tres jeune age des
travaux manuels par les parents, qui fait que le moteur est tres peu exercé/utilisée chez
le petit et plus tard.
Le jeune avec une grande sensibilite (donc une forte predominance insconsciente ou non du
centre emotionnel), peu aussi le rendre maladroit ou son adaptation plus difficile par
rapport aux autres jeunes, si bien que ses parents interpreterons son adaptation plus
longue comme une maladresse ou meme pire, comme un handicap.

En general nous nous servons insconsciemment et perturbons les lignes directrices de nos
energies, l'impermanence qui arrive tot dans son existence fait que nous la recherchons
pour moins en souffrir, ainsi nous l'entretenons, l'exerçons et comme un cercle vicieux
l'utilisons de plus en plus.
Ainsi avec le temps occupé par tout (peurs, pensées..) sauf pas nous-memes, nous nous
eloignons de nous memes, nous dispersons ainsi nos energies.

La dispersion est en grosse partie mecanique et l'utilisation peu a peu d'une façon
correcte grace la conscience progressive que nous accumulerons, rend l'utilisation de nos
energies un peu plus correcte, mais en grande partie pendant lontemps d'une façon
encore dispersée.
La perturbation de ce qu'on est d'abord apres la naissance, l'utilisation detournee de l' energie de ce que nous sommes encore, a des fins de non soi.
Elle finira par detruire d'une façon irremediable, ce qu'il restait de ce que nous etions.
Il y a donc responsabilite d'etre, du moment que nous utilisions l'energie d'etre, meme
insconsciemment.
Meme insconscient l'homme est responsable, Bernard RUAUD.

Note : La dispersion et l'agitation qui peut en etre la cause, ou la fatigue qui en decoule pour pouvoir tout de meme "la suivre", peut amener a la fatigue nerveuse.

Cordialement

Thierry
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum