LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Le parcours d'un profane

Aller en bas

Le parcours d'un profane Empty Le parcours d'un profane

Message  thierry Lun 10 Nov - 3:55

Bonjour

Ici j'utilise le terme profane en voulant dire, "celui qui ne sait pas encore", ou encore "celui qui peut apprendre de lui-meme", ce n'est absolument pas péjoratif.
Il est vrai que le fait de ne pas savoir, ou meme d'ignorer completement quelque chose de soi-meme, le tout soutenu par l'habitude de ne pas s'occuper de soi-meme, met tout à chacun dans un situation de conflit lors de ses premieres interrogations sur lui-meme.

Je vois de temps en temps sur le net, des mots comme secte, etc....Tout d'abord les gens qui le pensent n'ont ni tort ni raison je n'ai pas connu gurdjieff à titre personnel ; simplement par disciples interposés, il m'a ete dit que gurdjieff repondait aux questions.
Il pouvait user de son influence d'homme normal, pour amuser ceux qui ignorait qu'il ne cherchait rien d'autre que jouissance supplementaire ou espoir de briller avec des mots vis a vis de leur prochain.
D'ailleurs ici il s'agit d'enseignement ou chacun travaille seul ou en groupe. Mais sans ligne bien defini car chacun est differend et doit rester libre dans son travail.
D'ailleurs la personne qui s'interroge et va poser ses questions à une autre qui a de l'avance sur la connaissance sur lui-meme, doit apprendre avant tout à etre independant de cette personne qui lui a repondue ! Si c'est pas le cas est-ce la faute de l'enseignant ? bien sur que non !
Et puis si l'enseignement prend une direction differente pour chacun elle n'existe que dans l'experience fournie, grace aux efforts sur soi-meme. Apres on peut parler le meme language sur le resultat et le niveau de conscience généré par l'effort.

Bien sur que ceux qui vont loin dans l'enseignement sont tres rare, et c'est un excellent exercice d'interroger le plus nombre de personnes à la fois.
Il existe des gens qui pouvent correctement vous influencer, ces enseignants/maitres/disciples avances ou guides voient bien les blocages de l'eleves ou du disciple alors que ce dernier les ignore au plus haut point ; donc cette personne qui vous repondra vous influencera pour que vous puissez passez "l'etape" sans plus de souffrance necessaire et de perte de temps inutile.

Encore une fois il est bien difficile d'aimer son prochain car je considere que les gens sont pas bons mais qu'ils peuvent devenir meilleurs.
De toute façon inutile d'essayer d'aimer son prochain, il faut avant tout d'apprendre comment en soi on aime et on aime pas.
Chacun a sa maniere d'aimer, a cause de ses valeurs notamment. Ses derneires sont bonnes ou mauvaise suivant l'education ou la croyance de la personne. Voyez dans l'homme il est tout qui le divise au moins en deux, donc il faut trouver la troisieme force en toute chose pour neutraliser ses accrochages binaires, si je puis dire.
C'est pourquoi gurdjieff parlait de lutte, entre deux chose en soi et cet exercice se fera sur chaque element reconnu ou non dans l'homme qui cherche.

En ce qui concerne les livres, heureux celui qui peut les lire! car ça lui a deja demandé un effort!
Mais il devra apprendre davantage de son sentir que des livres.

Bonsoir à tous

Thierry
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum