LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

l'attention

Aller en bas

l'attention Empty l'attention

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:44

De : <NOBR>Samenki</NOBR> Envoyé : 20/02/2008 17:45
L'attention, la concentration, la focalisation sont un peu une seule et même chose. La concentration, d'un point de vue spirituel peut se travailler et doit se travailler tout les jours afin d'avoir des résultats palpables (surtout les personnes en quête de sa partie divine).

Voici quelques exercices:


La paix mentale
---------------
Décontractez vous totalement et observer le cours de vos pensées durant 5 minutes. Vous remarquerez peut être que vos pensées se précipitent aux situations et aux affaires de la vie quotidienne.
Soyez envers vos pensées, comme un observateur silencieux, entièrement détaché et indépendant d'elles. Suivant l'état d'esprit, cet exercice peut paraitre plus ou moins difficile le but étant de ne pas perdre le fil de ses pensées, de ne pas s'oublier et de les suivre attentivement. Ne vous endormez pas.
Une personne attentive remarquera qu'au début , les pensées l'assaillent comme elles traversent avec précipitation son mental; il lui sera donc difficile de s'en rappeler tellement elles sont nombreuses et diverses. D'un exercice à l'autre , elle constatera qu'elles apparaissent de facon moins chaotique et que peu à peu, elles se modèrent.

La discipline des pensées
--------------------------
Le présent exercice consiste à ne pas laisser pénétrer dans notre mental des pensées qui nous importunent sans cesse. Toutes les pensées qui ne concernent pas notre vie privée doivent être éliminées et nous devons pouvoir devenir immédiatement, une autre personne , une personne sereine.
Cette exercice aiguise l'esprit , fortifie la conscience et le mémoire.

Rétention d'une pensée et exclusion des autres
---------------------------------------------
Cette exercice consiste à retenir une seule pensée ou idée pendant un laps de temps donné et à rejeter fermement les autres pensées qui l'accompagnent et qui s'imposent avec violence.
Choisissez une idée et formez l'image mentale qui lui correspond. Retenez cette visualisation de toute vos force. Toutes les autres pensées n'ont rien à faire avec elle, écartez les énergiquement. Les débuts sont difficiles. Au bout d'une dizaine de semaine, vous devez arriver à garder une seule pensée pendant au moins 5 minutes.

Le vide mental
--------------
Faite le vide dans votre esprit, le vide absolu. Rejetez énergiquement toutes pensées qui se précipitent sur vous. Les débuts sont difficiles aussi, mais en le répétant, vous réussirez, le but étant de garder pendant au moins 5 minutes cette état. Ne vous endormez pas.
Tous ces exercices sont à faire au moins une fois tous les jours.


Samuel
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

l'attention Empty De : Paul-du-76 Envoyé : 16/03/2008 16:02

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:45

Bonjour,

Le problème des exercices proposés dans une lecture (ou pire par une personne ignorante ou mal intentionnée) c'est que leurs conséquences éventuelles sur le pratiquant ne sont pas vérifiées (et parfois en direct) par un guide, Maitre ou responsable.
Il faut donc, à mon avis, partir du principe de ne rien tenter de la sorte, les risques étant divers et allant du trouble organique au blocage mental (cristallisation ?), qui peut empêcher par la suite de pratiquer les exercices propres à l'enseignement que l'on suit.
Chaque Maitre, responsable ou guide, suivant son niveau, a reçu lui-même de son propre Maitre des exercices. A son tour, il les transmettra aux élèves afin qu'ils leur soient utiles.
On emmène pas sa bagnole en panne chez n'importe quel clampin, qui ne connais la mécanique que par la lecture d'une brochure ? Si on confie la réparation de notre propre machine au personnage qui la dirige et que celui-ci n'a fait que lire, on prend des risques.
De plus on voit que dans les exos proposés au-dessus, on parle de "résultats palpables" ; cela doit renforcer la méfiance. Quand il y a des résultats (et cette remarque est importante dans l'Enseignement de Mr G) par qui sont-ils palpables ?
Bien entendu il ne s'agit pas de mettre en doute la bonne foi de Samenki : merci de surtout ne pas prendre en mauvaise part ce que je viens d'écrire

@+
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

l'attention Empty De : Xence Envoyé : 23/03/2008 14:31

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:46

Bonjour,

Ces exercices sont proposés par Franz Bardon dans son célèbre "Chemin de la véritable initiation magique" http://atma-porte-divine.fr/degreI.html en guise de préparation du futur mage. Evidemment, le système est différent de la 4e voie, mais l'objectif ultime en demeure le même.
A mon avis, Bardon a ceci de commun avec Gurdjieff qu'il propose un système adapté aux aptitudes de l'Occidental moderne, à cette nuance près que le système bardonien peut être pratiqué en solitaire.
Mais rien ne dit que tout le monde en arrivera à bout de son vivant!

Cordialement.
X.
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

l'attention Empty De : Paul-du-76 Envoyé : 23/03/2008 19:11

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:46

Bonjour,

Mon intervention était basée sur une notion qui me parait importante : ne pas séparer un élément de l'ensemble. Xence votre post confirme cela. Je pense (puisque je ne les connais pas tous) que chaque enseignement à ses exercices propres, et que, l' appât des pouvoirs extraordinaires, la curiosité, etc... fait prendre des risques inutiles.
Quoi qu'on en dise, il y a bien une "initiation", ou pour éviter la charge péjorative qu'a pris ce mot, une initialisation donnée par le Maitre (guide, responsable, etc...). Mieux vaut attendre "son heure" et recevoir ainsi les aides nécessaires dans de bonnes conditions (en réalité celles que le Maitre juge bonnes pour l'élève).

Cordialement
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

l'attention Empty De : Samenki Envoyé : 24/03/2008 00:35

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:47

En effet ceci fait parti des exercices mentaux de Bardon. Ceux que j'ai proposés sont sans risque, ce sont des exercices de concentration assez courants ( dans le sport ou la méditation), la seule différence residant dans l'intensité et la durée de l'exercice.
Et oui, seule une âme suffisamment vieille et expérimentée arrivera jusqu'au bout.

Cordialement
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

l'attention Empty De : Xence Envoyé : 24/03/2008 12:43

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:47

Je rejoins PH dans l'idée de ne pas séparer un élément de l'ensemble. Il y va de la cohérence du travail qu'on est en train de faire. Ce qui n'empêche pas de diversifier ses horizons afin de ne pas s'enfermer dans un système de pensée.
Ceci dit, FB lui-même déconseille par exemple de pratiquer les exercices respiratoires qu'on trouve publiés dans certains documents.

Cordialement.
X.
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

l'attention Empty De : Paul-du-76 Envoyé : 24/03/2008 14:22

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:47

Bonjour,

Après tout Samenki, vous avez raison, chaque adulte est responsable et décidera pour lui-même. Pour ma part vous avez bien délimité la chose en écrivant que ce genre d'exercice peut servir à la concentration des sportifs : quand je vois ce que ça donne, je suis suffisamment dissuadé de bricoler. Et je vais me répéter, prendre des habitudes en ce qui concerne l'attention, induit des "circuits" (des "courts-circuits" comme en sophro) qui peuvent être un problème lors d'un (futur) travail sur soi.

Xence, la peur d'un système de pensée unique est tout à fait légitime. On voit couramment, sur le net, le "picorage" qui est fait dans divers courants, et ce pour différentes raisons. Sans doute les "adeptes" de ce genre de pratiques pensent-ils pouvoir réunir en eux-mêmes les infos de divers horizons, niveaux, enseignements. Qu'on me pardonne ce manque de respect mais "il y a des Maitres pour ça". Et justement certains de ces Maitres ont mis "en place", à notre portée, des systèmes complets. Donc, à ce niveau, le travail est déjà fait et bien évidemment par des Êtres capables de le faire. Ce sera sans doute une évidence pour vous, toute tentative dans ce domaine, la "connaissance de soi" doit débuter par un minimum de prise de conscience, dont le "cœur" est l'impossibilité de "s'auto-enseigner". Après, on choisit (quoi qu'en regard de certains éléments la question peut se poser) et on suit le système dans son ensemble. Si on veut simplement faire un bouquet de fleurs c'est différent (il existe aussi des écoles pour ça)

Cordialement
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

l'attention Empty De : Xence Envoyé : 24/03/2008 19:39

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:48

Nous sommes bien d'accord sur ça, PH. Il y a effectivement une bordée de systèmes conçus (par qui, pourquoi? c'est un autre débat) de manière à tenir compte de la diversité de la nature humaine. Que l'on commence par "picorer" à droite, à gauche, avant de trouver chaussure à son pied ne me semble pas mauvais, bien au contraire. Le problème devient sérieux lorsque, après tant d'années dans un système donné, on se rend compte qu'on est en train de faire du surplace ou, pire, lorsque le système en question qui était censé servir de véhicule vers la libération devient à son tour un joug accablant empêchant de voir l'évidence aveuglante de clarté.
Bon, j'arrête ici, sinon Thierry va encore crier à l'intellectualisme... Laughing
X.
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

l'attention Empty De : Paul-du-76 Envoyé : 25/03/2008 20:39

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:48

Bonjour,

Ah ça, les foudres de l'administrateur qui s'abattent....
Mais perso je sens que vous relatez une expérience. En tout cas je l'espère pour vous.
Cette impression (sentiment, sensation ?) de faire du sur-place semble commune à plusieurs enseignements, et ce, à diverses endroits sur le chemin. Cette prise de conscience, même relative, est de bon augure et certainement préférable à l'illusion de progresser alors qu'il n'en est rien. La tentation est grande, dans ces moments de doute, d'aller voir dans d'autres systèmes et, pourquoi pas, chercher le "truc" pour passer la difficulté. On retrouve là l'importance du Guide, du Maitre, qui "pointe" sur le problème, ou aide à la révéler. Car il y a de fortes chances, tant que "quelque chose" de permanent n'est pas en place, que la même difficulté se re-pointe, même dans un autre système ; et pire, qu'elle ait été gommée par l'illusion d'une solution.
Je ne sais pas si c'est là votre expérience, mais sans engagement véritable (ce qui n'empêche pas d'avoir un "regard critique", qui s'exprime par la vérification) on reste en marge. Il faut "payer", mais avec quelle monnaie ?

@+
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

l'attention Empty De : Xence Envoyé : 28/03/2008 19:31

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:49

De toute manière, PH, tout a un prix. Cela est clair. Ce qui l'est un peu moins, peut-être, c'est que le prix à payer n'est pas forcément le même pour tout le monde. Dit dans un langage mystique, celui qui prend le risque d'arpenter ce chemin sera tôt ou tard éprouvé, l'épreuve étant à la hauteur de la prétention.
Dans votre précédent message, je retiens l'expression "illusion de progresser". Et si justement "progresser" n'était qu'une illusion?

Cordialement.

P.S: On dirait que la foudre a fini par s'abattre!
Laughing
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

l'attention Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 29/03/2008 14:05

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:50

bah oui tout a un prix on paie trop cher le faux alors pk on rembourserai pas le faux pour acheter du vrai

geek mon coup de gueule etait une illusion de faire progresser certains ici
Laughing
je plaisante! moi aussi j'ai droit de me reposer de temps en temps Smile

alors que j'entends temps de rumeur qui me font penser a des ronflements insconscients Cool

bah au moins la colere ca permet pendant un court instant en ce qui me concerne de voir mieux que je suis pas mieux que ma colere

mais nous sommes sur terre pas au paradis Wink
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

l'attention Empty Re: l'attention

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum