LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Références écrites au sujet des enseignements

3 participants

Aller en bas

Références écrites au sujet des enseignements Empty Références écrites au sujet des enseignements

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:16

De : 5243Alpha (Message d'origine) Envoyé : 12/10/2004 12:07
Bonjour,
Je pense qu'il serait utile de donner des références au sujet de ses enseignements.
Le chercheur et novice que je suis a du mal a comprendre, il est donc necessaire et aussi pour les autres de "commencé par le commencement" Non ?


Dernière édition par Administrateur (thierry) le Jeu 13 Nov - 22:23, édité 1 fois
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Références écrites au sujet des enseignements Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 12/10/2004 15:02

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:16

re Smile Marc ?

J'ai bien reçu votre email.
Il est vrai que, comme vous, je souhaiterai que ce site compte plus de participants à ce jour.
Maintenant je comprends que le travail sur soi est un travail des plus difficiles.

Comme reference, j'ai un livre que je peux vous conseiller:
Fragments d'un enseignement inconnu, ecrit par outspensky qui est resté longtemps pres de gurdjieff.
Outspensky qui a d'ailleurs reçu l'accord de Gurdjieff, pour publier ce livre.
Il y a beaucoup de bribes d'informations qui peuvent-etres utiles a differentes personnes (informees ou non).
Par ailleurs sur le web, il y plusieurs sites qui parlent de Gurdjieff.
Il y a aussi le film "rencontre avec des hommes remarquables".

Salutation

Thierry
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Références écrites au sujet des enseignements Empty De : 5243Alpha Envoyé : 12/10/2004 16:11

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:16

Bonjour,

Oui c'est bien moi "marc" du forum de la revue du 3e millainaires.
Je pense qu'il faut enrichir votre site : historique assez bref de Gurdjieff, et les bases de sont enseignement (point de départ).
Car pour les novices dont je fais partie tout parait abstrait.
Faire aussi un inventaire des écrits (biographies) au sujet de son enseignement.
Merci pour votre référence (livre).
Amicalement.
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Références écrites au sujet des enseignements Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 12/10/2004 19:17

Message  thierry Dim 9 Nov - 23:17

alors rebonjour Marc

J'avais pense au depart faire un petit resume de Gurdjieff, et puis je me suis dit que si chacun ici faisait comme moi, avec son propre site, plus personne ne connaitrait Gurdjieff !
C'est pourquoi je prefere que les personnes qui ne connaissent rien ou peu de gurdjieff se fasseent une idee a partir de leurs propres recherches (sur le web et autre), apres on peut discuter.
En resume gurdjieff a fait connaitre la 4eme voie aux occidentaux, mais les resultats d'un travail peuvents etre identiques, mais mis en oeuvre avec des moyens tres differents par chacun et en lui-meme.
La 4eme voie, une fois trouvée commence bien apres..
D'ailleurs la voie de l'homme ruse existe depuis toujours.
Je veux dire qu'il ne faut pas s'occuper du personnage plus qu'il n'en faut.

Je ne connais pas personnellement tous les ecrits de Gurdjieff.
Les quelques livres les plus proches de son enseignement sont peu nombreux à vrai dire.
Je comprends que pour quelqu'un qui commence à s'occuper de lui-meme, il est besoin de livre comme orientation.
Mais cette personne epuisera vite, si elle est sincere, toutes tentatives de repondre à ses questions apres lectures.

Je rappelle que personne ne peut commencer par l'enseignement lui-meme ; il faut aupravant un certaine preparation (lecture, commencer a faire du menage en soi, reactions, etc.)
Je me mefie de l'intellect au plus haut point et je ne conseillerai a personne de lire quoi que ce soit sur gurdjieff.

Le point de depart:
Simplement commencer par s'interroger, et ne pas oublier ses questions pour chercher la bonne personne à qui les poser si on ne trouve pas la reponse par soi-meme.
Puis prendre le temps de verifier en vous toutes les reponses fournies (par un tiers ou vous-meme), la preparation commencera peu a peu apres d'innombrables corrections.

Cordialement

Thierry
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Références écrites au sujet des enseignements Empty ?l 'enseignement n a t il pas disparu avec lui ?

Message  nucfeuer Lun 10 Nov - 9:33

il est vrai que Gurdjieff semble l'initiateur de la 4° voie apres celle du fakir, du savant et du moine...celle de l homme rusé.

ne peut on y voir une analogie avec nos étages intérieures qui evidemment sont tous reliés et en harmonie ou en dysharmonie: a savoir ce qui est d'ordre physique, ce qui est de l'ordre intellectuel, de l'ordre émotionnel... et enfin, qui pénetrera la quatrieme chambre de l'ordre spirituel ou essentiel ? sans avoir au préalable mis à plat, nettoyé à grand renfort de lucidité et de raison les 3 étages précédents qui ont accumulés les discours souvent contradictoires de nos parents, de l'enseignement scolaire et universitaire pour ceux qui ont eu la possibilité de suivre cette voie, des religions...

ne peut on voir cette 4° voie comme l'état mystique par excellence, cet état constant par lequel l'adepte, le chercheur de vérité est relié à l'Etre de cet univers par le biais de son essence ou âme, et donc à accés lorsqu'il le souhaite(au début) ou qu'il s'impose en soi, à un Savoir Absolu.

pour ma part je pense que l'enseignement de G a disparu avec lui, qu'il en reste des bribes dans les nombreux témognages de ceux qui l'ont fréquentés que la plupart des dits groupes gurdjieffs sont des succursales de groupes "new age" qui n'ont rien à voir avec le véritable travail sur soi, que le dernier groupe pouvant se dire tel reste celui de mme de SAlzmann quasi inexistant à ce jour. pour ma part, je n ai été en contact qu'avec un initié du groupe Jeanne Salzmann de Paris, qui est aussi membre honorable de la franc-maçonnerie GLNF, et membre avancé de l ordre de la Rose-Croix AMORC. moi-même suis un étudiant de l'ordre de la Rose-Croix AMORC et seulement à cette lumière et à mes expériences vécus je puis vous aider dans votre quête de plus de lumiere et de comprehension et obtenir de vous la meme chose... au sein de débats sur G et des mystiques, de cette Tradition qui change d'aspect et de nom au cours du temps mais qui reste à jamais présente au sein de chacun d'entre nous tant que nous existons.

nucfeuer

Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : Toulon (83), France
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Références écrites au sujet des enseignements Empty Réponse au message precedent

Message  thierry Lun 10 Nov - 15:02

Bonjour nucfeuer

Je n'ai jamais voulu tant le preciser sur le forum, car il est assez difficile de commencer à vouloir travailler sans que je réponde immediatement a celui qui montre du désir, que les sources d'enseignements, les guides ou maitres d'eux memes, sont tres rares.

Toutefois, les conditions de travail dans les sociétés occidentales actuelles sont propices a ce dernier du fait (je le pense), de la disparition inéluctable du monothéisme, mais aussi de la fin de cycle de notre civilisation qui nous le montre à sa complexite (donc qui tend vers le materialisme) et a la passivite de ses citoyens (la déresponsabilisation).

Le nettoyage dont vous parlez est pour moi essentiel.
Combien de fois je le repeterai ! La partie humaine doit prendre conscience de sa propre existence (bras, cou etc...) et de ce qui n'est pas d'elle (par exemple tout d'une culture), AVANT MEME de se tourner vers ce qui rattache l'humain a son existence par son etre.
Les bases doivent etre toutes apprises comprises et maintes fois vérifiées, il s'agit en fait ici que de retirer ce qui n'est pas de nous.

Je suis recemment (depuis moins de deux ans) au porte de la 4ieme voie.
Le tout début équilibre des 3 centres m'y ont menes.
Voila ce qu'il se passe : d'abord cette equilibre fait que notre etre nous cause souvent, ce sentir que l'on peut enfin traduire un peu mieux permet de voir et d'elargir ces possibilites de vision en TOUTE CHOSE, quoique VOUS FASSIEZ.
Ensuite le menage fait pour en arriver la, sur sa partie humaine, nous permet de mieux connaitre evidemment aussi les autres humains (car le pire et le meilleur est en chacun d'entre nous nous sommes dans la non existence tous pareils), ainsi nous avons le choix en conscience de les faire moins reagir, et de comprendre la ou ils en sont etc...

JE me demande bien ce que l'humain peut faire, je peu faire tres tres peu moi-meme, l'etre qui peut beaucoup passe son temps a essayer de nous remplir un peu de ses capacites et nous, a l'ignorer, tant nous confondons notre existence vrai a celle que nos simples yeux croient nous montrer autour de nous.

Mon enseignant a fait partie des chevaliers de Jerusalem sur Paris ? JE crois ? JE me souviens plus bien du nom.
Il m'a juste laisse ces "tuniques" (pardonnez ce mot de profane)

Il a enseigne aussi sur Paris et dans ces discours au sénat, il m'a montré maintes fois ce que les gens attendaient de lui avant meme de discourir et ce qu'il leur donnerait, en sachant en plus, les amener a ecouter, enfin un peu, ce qu'il semblait avant que bernard parle, refuser a entendre.
Bernard dans mes periodes d'impatience ou longtemps menage apres menage, vous avez l'impression que rien ne se passe, a su me montrer "des preuves" pour alleger ma faiblesse a me rendre impatient.

Votre aide sera la bienvenue.
Sur le forum j'ai été quelque fois un peu acide, car je le pense, l'experience et les resultats des experiences qui mene a la 4ieme voie, peut se passer pour beaucoup de culture avec ses valeurs et croyances, d'exemples et de mots etc..et celui qui a deja son bagage d'experience seulement, peut commencer a etre petit guide.

Ayons confiance, celui qui chemine decouvrira que tout es si bien en place, qu'il aura de plus en plus confiance a un tout qu'il sentira peu a peu et de plus en plus.
Ce tout chargera de sa modeste personne et qui fait partout justice, pour celui encore qui se detourne de son etre, en l'occupant un peu dans sa position sur terre en lui apportant espoir quand il souffre et jouissance
pour l'aider a oublier ses souffrances passees et presentes.

En copiant les messages de mon ancien forum dans ce nouveau, je me suis encore mieux rendu compte que beaucoup qui commençait a y poser des questions, avait contribué a donner des debuts de reponse a tous et je les en remercie.

Dans mon cas, je m'ennuie de moins en moins car la haut il ont sans arret quelque chose a dire.

Cordialement

thierry

Au passage remercions ce site de nous montrer dans un forum avec les fonctionnalités les plus recentes.


Dernière édition par Administrateur (thierry) le Sam 15 Nov - 1:56, édité 1 fois
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Références écrites au sujet des enseignements Empty Re: Références écrites au sujet des enseignements

Message  PH Mar 11 Nov - 21:07

Bjr,
nucfeuer a écrit:pour ma part je pense que l'enseignement de G a disparu avec lui
Si on considère sa forme extérieure, telle qu'elle fut, ou plutôt telle qu'on imagine qu'elle fut, vu nos âges, c'est sans doute vrai. Et cela est certainement conforme "aux lois". Mais pour ceux qui suivent l'enseignement de Mr G (ce système de préparation qu'il a mis en place) une subtile résonance, proportionnelle au choc de départ, ainsi qu'une abondante substance, sont encore perceptible et assimilable.
La perte apparente, la dispersion, la récupération des éléments d'une telle entreprise sont inévitables : c'est, là encore, conforme à certains fonctionnements universels. Les influences conscientes se mêlent à celles de la vie, et c'est par elles que nous sommes interpellés dans notre sommeil.
Comme il l'est annoncé, l'école de la 4ème voie, une fois son travail achevé se retire de la scène. De combien de courants spirituels, de religions, une telle école (si ce n'est la même) est-elle l'initiatrice ? Qui s'en souvient ?
Oui la transmission est une grande question : nos guides nous informent, nous incitent à chercher en nous-mêmes, nous "portent" jusqu'à un certain point. Puis, comme le suggère Thierry, c'est la Source "cachée", "la haut" qui devra nous aider à grandir
Bien à vous
PH

PH

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Références écrites au sujet des enseignements Empty Re: Références écrites au sujet des enseignements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum