LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Circonstances et sources ?

Aller en bas

Circonstances et sources ? Empty Circonstances et sources ?

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:19

De : Xence (Message d'origine) Envoyé : 23/10/2006 15:45
Bonjour,

Ceci est mon premier message ici.
Merci pour ce forum. J'espère qu'il fera long feu!

1. Il y a une question qui me tarabuste à propos de Gurdjieff lui-même, relativement à son clèbre accident de voiture.
Si j'ai bien compris, son enseignement permet, à terme, de maîtriser les circonstances au lieu de les subir (à défaut de les créer). Un tel accident vient remettre la question sur le tapis. Comment expliquer cela? Aurait-il eu affaire à une attaque occulte par exemple?

2. Dans son ouvrage "Gnosis", Boris Mouravieff expose magistralement un enseignement similaire à celui de G., avec notamment ses fameux diagrammes explicatifs, etc. La seule différence est que Mouravieff rattache la doctrine à la Tradition orthodoxe orientale, alors que G. reste très discret sur ses sources. Y a-t-il une raison particulière à cela?

Merci de m'éclairer


Dernière édition par Admin le Lun 10 Nov - 4:08, édité 1 fois
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Circonstances et sources ? Empty De : _Regbar_ Envoyé : 24/10/2006 19:46

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:20

Salut Xence,


Concernant B. Mouravieff, dont on m'a déjà parlé, je dirais, mais Thierry te le dira mieux que moi, que nous essayons tous, généralement, de résoudre nos problemes et de répondre aux questions que nous nous posons sur nous et sur la vie, par des analyses, c'est-à-dire par l'intellect. Or, l'intellect ne fait rien en nous.
Je m'apperçois de plus en plus à quel point la lecture est peu utile. D'ailleurs, Gurdjieff le dit, rapporté par Ouspensky : la lecture ne peut être utile qu'à la condition de comprendre ce qu'on lit. Mais il va de soi que nul livre ne peut donner une préparation réelle (Ouspensky, Fragments..., Paris : Edition Stock, p. 41).

Amitiés.
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Circonstances et sources ? Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 27/10/2006 11:35

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:21

Bonjour Xence et a tous les nouveaux du forum.

L'enseignement permet de se voir tel que l'on est en dehors du temps.
Donc ce que nous voyons en conscience n'est plus ce qui nous arrive mais l'influence sous laquelle on a choisi de se mettre pour progresser sur soi meme, ou les influences qui nous empechent justement d'effectuer le travail et sous lesquels nous sommes encore avant d'arriver a se maitriser suffisamment.
G. etait sous quel influence ? Difficile de le dire..
De toute façon le corps subira toujours les influences de la terre la vie, le vieillissement, etc...l'etre peut y echapper. Alors pourquoi vouloir agir sur cette influence (ce qui n'est pas possible) meme si on voit d'avance ce que notre corps deviendra ?
Quand aux attaques occultes, il y a toujours de la part des humains des possibilites de magie mais vous parlez des esprits et peut-etre des mondes moins visibles?
Dans ces mondes, il y a aussi des etages de bons ou mauvais esprits qui selon votre etat vous empeche ou vous aide a faire ce que vous devez effectuer comme travail sur vous meme.

Pour votre 2eme question vous trouverez une reponse indirect mais assez precise sur le forum. Sachez que l'enseignement orientale qui choisit a un niveau deja atteint de "ne rien faire" ne permet donc pas a ce stade de continuer sur la 4ieme voie et d'aller plus loin.Donc G. n'a pu se contenter d'un seul enseignement.
(il existe je crois, une reponse de MR BR sur le forum à ce sujet)

Cordialement

thierry
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Circonstances et sources ? Empty De : Paul-du-76 Envoyé : 27/10/2006 23:27

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:21

Bonjour,

Thierry donne une bonne piste en "rendant à César ce qui est à César". Le corps planétaire vit à son niveau terrestre. On peut toujours se poser des questions sur la "vie extérieure" du Maître et bon nombre d’ouvrage sur Mr G n’abordent quasiment que cet aspect. Il en va de même des détracteurs qui utilisent ce qu’ils ont lu (et pas vu) pour juger de la valeur d’un enseignement : "ils" auraient d’ailleurs bien du mal à faire la même chose en prenant le travail intérieur point par point, car cela nécessite une réelle connaissance. Il ne reste donc de tout cela que le véritable intérêt, celui de trouver le lien entre la "vie intérieure" du Maître et mon Maître intérieur.

Pour ce qui concerne les différentes sources, il faut garder en mémoire que la Tradition primordiale fut à une période, morcelée et séparée en trois : Théorie, Pratique, Philosophie. Chacune de ces "branches", isolée géographiquement des autres, a donné naissance à des courants, qui sont donc "incomplets". Vu comme cela, il est possible de mieux comprendre ce qu’un Maître doit entreprendre pour "réunifier" un enseignement : retrouver les sources........et reconstituer l’ensemble dans son être avant de transmettre.

Ce qui a été dit sur les livres dans l’un des messages peut être vrai concernant, soit des personnes abordant les idées de façon trop intellectuelles ou encore certaines étapes du travail de chacun. Mais d’une façon générale, et même particulièrement pour la forme d’échange qu’est un forum, les idées se trouvent dans les ouvrages. Le savoir, relatif à l’être, est un des composants de la compréhension. Si l’on exclut les influences C, qui sont une transmission directe, les livres et surtout ceux de Mr G sont des influences B de première main ; tellement proches de la source ..... Qu’un Maître se donne la peine, d’écrire, de voir en pratique l’influence que ses écrits, et jusqu’à leurs traductions, ont sur les personnes qui assistent aux lectures, est significatif de la valeur qu’il donne aux idées de son enseignement, même écrites. Mais cela demande un certain effort pour "ne pas les laisser échapper et veiller à ne pas les interpréter de la vieille manière"

Bien à vous

PH
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Circonstances et sources ? Empty Re: Circonstances et sources ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum