LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

De l'élève au disciple...

Aller en bas

De l'élève au disciple... Empty De l'élève au disciple...

Message  thierry Lun 10 Nov - 0:52

De : _____Thierry_____ (Message d'origine) Envoyé : 11/02/2005 13:49
De l'élève au disciple...

Il est à notre époque, une "normalité humaine" organisée et acceptée par tous et grâce à notre civilisation, que ce qui concerne aussi la transmission du savoir, n'est gratuit pour personne et cela étant, exige la rétribution des détenants d’un savoir.

L'enseignement de Gurdjieff n'est pas dans mes propos encore l'expérience en soi du travail sur soi, à travers toutes les étapes connues des anciens ; mais plus exactement un domaine purement intellectuel mais obligé, de la prise de connaissance par le savoir de l'enseignement donc intellectuel, de G.

Libre à chacun de se faire rétribuer, car c'est l'époque, en donnant de son temps et de son savoir.
L'école en France, avec l'éducation nationale est un pilier des partages des connaissances pour tous, et aujourd'hui personne, même pas un enseignant ne peut échapper au besoin de vivre, et donc ainsi, d'être rétribué par son engagement au coté du savoir.

En revenant à l'enseignement de G. et à l'apprentissage qui concerne donc seulement les élèves, il est donc nullement choquant de trouver des écoles et tableaux blancs, qui demanderont à chaque élève une contribution pécuniaire.
Toute personne voulant travailler sur elle est forcement obliger d'aborder les contours d'un travail d'abord, à travers son intellect, et par la même, libre à elle dans ce cas, d'investir dans livres, et/ou écoles.

Apres ce savoir de plusieurs années, la prédisposition de l'élève à travers ce qu'il a acquis et aussi son vécu, peut lui faire commencer à un stade précis, le véritable travail sur lui-même.
Ce qui va arriver au disciple sincère, et qui est un signe immuable du bon chemin, c'est qu'il finira obligatoirement par trouver un ou plusieurs maîtres qui auront comme mission de lui servir de guide, pour confirmer ses propres acquis ou avancées (et non pas à mon sens, un gourou que l'on s'efforcerait de suivre pour ressembler au moins un peu a ce dernier, et/ou plaire à son prochain).

L'élève qui devient disciple par son désir, sa conscience et sa foi rentre dans une sphère ésotérique, et trouve toujours au moins, une personne pour lui répondre (c'est une vérité constante du début de la connaissance de soi et de la réalité).

Un disciple est une personne qui peut commencer à travailler seule sur elle même.
Un groupe n'est plus utile dan son cas et peut être un frein pour les autres du groupes, car à ce stade les expériences (contrairement au savoir, dans le cadre d'un groupe d'élèves), ne peuvent êtres partagés, et donc le disciple aura un travail propre a effectuer et rien, ni personne, ne pourrait intervenir convenablement.
D'ailleurs j'ai remarque dans ce group MSN, que plusieurs d'entre vous, aviez effectués des remarques concernant le fait, qu'à un certain degré, ce qui disais Gurdjieff, ne suivait plus une ligne visible et continue, mais qu'au contraire ce qu'il disait vous semblait claire et confus à la fois, et même pouvait ne ressembler en rien à ce qui avait été dit dans les minutes précédentes.
Vous touchez juste.
En effet c'est ici que l'individu prend conscience et perturbe moins encore, les informations de son centre émotionnel. L émergence de ce dernier, qui est en rapport direct avec son moi ou son être vrai, remet peu a peu le disciple à sa place avec ce qu'il est réellement, et éloigne ainsi ce dernier des autres élèves de par leurs perceptions, qui reposent sur les 5 sens et souvent l'intellectuel.
Un autre raison c’est que la conscience des 3 centres à ses débuts n’ai pas suffisante pour agir dans tous les centres à la fois et permettre à l’intéressé de s’appuyer sur ce qu’il est.
L’élève interprétera l’information par rapport à un moi/personnage pas encore défini et inconscient, qui peut dans tous les cas se déplacer dans n’importe quel centre et s’autoproclamer ainsi le personnage principale avec une conviction soit émotionnel, intellectuel, moteur ou une combinaison des deux ; tant le déséquilibre est complexe, contrairement au bon fonctionnement des trois centres en simultanéité.

Un élève comme nous l'avons tous été et/ou que nous sommes encore pour certains d’entres nous, a forcement besoin d'une école, de livres et/ou de groupes.
Le groupe a l'avantage de lui simplifier la tache tant il lui sera plus facile de vivre avec les autres pour se rendre compte qu'il est comme tout le monde, et donc à charge pour lui face à ce constat, de rassembler avec le temps, des forces (prises de conscience), et outils (observations et analyses) pour tenter d'exister par lui-même.

Salutation.

Thierry
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'élève au disciple... Empty De : Paul-du-76 Envoyé : 06/11/2006 20:13

Message  thierry Lun 10 Nov - 0:53

Bonjour Thierry,

Parcourant peu à peu ce forum, et bien que votre post soit déjà ancien (tout est relatif), quelques précisions peuvent être apportées quant à l’aspect matériel.
Aussi étrange que cela puisse paraître quand il s’agit de travail intérieur, les capacités de chacun à se "débrouiller" dans la vie ont une importance non négligeable. Accéder à un certain niveau social "inconsciemment" c’est à dire pour un tas de raisons autres qu’une recherche, qu’un but, "conscients", est somme toute affaire d’intérêt ordinaire (entre nous, nous pouvons, je pense, parler d’ego). Mais notre "engagement" dans la vie, mis au service d’une recherche intérieure, fait montre d’un tout autre désir. On peut, à mon avis, faire ici le parallèle entre "fort dans la vie, fort dans le Travail". Mettre dans le Travail une partie de ce qu’on a récolté dans la vie est tout à fait analogique.
Tout cela est cependant régit par une loi immuable, qui fait appel à une participation volontaire : je donne ce que je peux donner. Quand sincèrement (avec le cœur) je ne peux pas, d’autres" paieront pour moi. Tout groupe, de quelque nature qu’il soit, quel que soit son but, sportif, politique, etc.,. s’expose, pour exister, à un "tas" de frais dont chaque participant peut facilement prendre conscience.
Pour ce qui concerne l’Enseignement, il est facile de retrouver dans différents textes, une idée de l’énergie que mit Mr G. à trouver les fonds nécessaires à la vie de son école. Je n’ai lu à aucun moment que les élèves eux-mêmes "rétribuaient" le maître. Les fonds récoltés contribuaient au But, pas au bien-être d’une personne.
De toute façon, en dehors même des témoignages, en moi-même existe ce point d’évaluation d’une juste participation à la recherche...........de Moi.

Bien à vous

PH
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'élève au disciple... Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 08/11/2006 15:25

Message  thierry Lun 10 Nov - 0:54

Bonjour Paul

"les capacites a chacun a se debrouiller"
Plus exactement chacun peut s'outiller pour travailler plus tard sur lui-meme et c'est justement parce qu'il existe differents outils et que chacun commence le travail differemment.
Mais a ce stade le travail n'a pas encore commencé car ce dernier ne peut jamais commencer avec un seul individu (ne me demandez pas pourquoi je le constate simplement depuis quelques années).

Non le desir veritable est d'etre oblige de tout faire ou envisager de le faire, pour servir sa propre conscience, en aucun cas ça n'a de rapport avec une explication genereuse qui consiste a croire que l'on peut aider les autres ou la "Recherche" avant de s'aider soi-meme.
Celui qui a le desir doit etre egoiste, mais celui qui la connaissance et qui l'aide ne le sera jamais. C'est pourquoi il est le mieux place pour gerer le materiel aux services des ames les plus conscientes ou qui le deviendront.

Un groupe ne peut rien pour un individu que seulement lui donner des outils pour commencer, mais celui qui commence veritablement est toujours seul.

Pour echapper a une explication intellectuelle seule, je dirais qu'un homme conscient peut se faire retribuer ou retribuer les autres consciemment tout simplement parce qu'il connait suffisamment les gens pour les amener a faire pour eux-memes ou servir.
Tous les gens qui participent ou non a une recherche ne peuvent pas tous aboutir...

Cordialement

thierry
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'élève au disciple... Empty De : _Regbar_ Envoyé : 08/11/2006 17:19

Message  thierry Lun 10 Nov - 0:54

Bonjour à tous, Wink


Je voudrais rebondir sur la remarque de Paul, « les capacités de chacun à se "débrouiller" dans la vie ont une importance non négligeable ». Je pense que pour ceux qui n’ont pas une grande confiance en eux, réussir socialement dans la vie est un excellent moyen d’acquérir de l’assurance, parce que l’on se dit que l’on est fort. Et donc, ce ne peut-être qu’une bonne chose pour le travail sur soi.

Cela me rappelle le post intitulé « Identification » : « l'argent ayant remplacé la force, celui qui doit se mesurer, car il est fort par exemple, devra désormais trouver des explications, et obéir à des règles pour se considérer fort et l'être de la même façon par les autres, mais avec des moyens qui sont loin d'être naturels, car ici il s'agira de jouer un rôle ou d'apprendre savamment le rôle qu'il faut jouer pour plaire à X ou Y ».

Cordialement. Wink
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'élève au disciple... Empty Re: De l'élève au disciple...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum