LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Mon experience (thierry)

Aller en bas

Mon experience (thierry) Empty Mon experience (thierry)

Message  thierry Lun 10 Nov - 0:16

De : _____Thierry_____ (Message d'origine) Envoyé : 23/09/2004 17:17
Je ne compte pas resumer le nombre d'annees et de menage que j'ai pu faire en moi-meme (meme si il reste beaucoup a faire)

J'ai eu d'enormes difficultes dans ma jeunesse, ce qui m'a longuement traumatise.J'ai ete donc amene a suivre toutes therapies "officielles", puis le magnetisme et enfin l'hypnose.
J'ai egalement ecrit un manuscrit sur mon passe.

A l'age de 19 ans j'ai rencontre le maitre, lui-meme ancien disciple d'un disciple de gurdjieff.
Aujourd'hui le maitre a 70 ans et continu de repondre a mes questions lorsque j'en ai besoin.

J'ai appris beaucoup sur moi-meme.
Les reactions, la psychologie, le role du sexuel, sa position d'hommes sur terre, la nature, la philosophie, les centres (reflexes et autres).
Quand je dis appris je veux dire que j'ai reconnu en moi tout les phenomenes et puis ,en parler tres bien avec mon senti.
Je ne suis pas en effet tres cultive (n'aime pas cite les autres et me mefie au plus haut point de l'intellectuel seul), et me preocuppe maintenant de reduire le desequilibre entre mes centres mais aussi de recevoir des personnes en chemin.
(librement et sans aucune condition)
Je me considere comme un simple guide, me connaissant assez bien, ayant trouve la quatrieme voie mais sans l'avoir encore bien pratique.

Salutation
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon experience (thierry) Empty De : obivatel38 Envoyé : 15/02/2005 10:28

Message  thierry Lun 10 Nov - 0:17

J’ai découvert G chez un copain a Paris.

G m’a attiré par le côté belzébuth que je trouvais fun et bizarre.

Cela me permettait de me démarquer des autres en m’interessant à un truc ou personne ne comprenait rien. (avec le recul, moi non plus d’ailleurs)Un jour je suis tombé sur un livre de bennett (filière ouspensky). Et là c’était plus clair, abordable, mémorisable et donc utilisable (à des fins que je perçois clairement aujourd’hui comme extrêmement vaniteuses)

Remontant alors facilement la filière, j’ai attaqué les fragments. Très abordable et clair, en tout cas pour la première partie. Je me sentais alors tellement différent des autres, si supérieur. C’est le problème avec ouspensky, je crois. Il donne cette impression que l’on maîtrise quelque chose (ces genres de pouvoirs dont tout le monde rêve, hypnose, télépathie et cie), grave erreur.



Ensuite je me suis tapé une bonne partie de la littérature des élèves ou proches satellites de G depuis « de val » en passant par « peters », « vaysse », « tereschenko », « ouspensky » encore, et d’autres qui l’on pas connu comme « moore » et j’en passe. Super pour la description de l’univers de vie de G. un être humain comme nous somme toute.



On retrouve beaucoup d’histoires de sa vie dans ses écrits, d’ailleurs. Lesquels sont finalement ceux ou je reviens sans arrêt.



Puis il y eu mon frère.

Un jour il m’a dit, comme ça , que je n’avais pas le droit d’esquiver le regard des autres. Que je devais les regarder dans les yeux. Et tout a commencé.

J’ai (re) découvert les autres. Le ressentir c’est réveillé en moi petit à petit, alors que je croyais déjà le posséder (et peut-être un peu quand même, mais y manquait la case sensation de ma matière moléculaire, la densité).

J’ai compris que je n’étais pas différent de « l’autre » que je croyais pourtant stupide (ça fait mal).

Aujourd’hui je ressens que l’autre est moi. Et mes yeux sont ouverts sur l’extérieur.

Je sais que pour comprendre et voir en l’autre, je dois voir en moi.

Je le vis.

J’ai redécouvert mon essence totalement atrophiée et qui l’est toujours.

J’ai découvert que je posséde toutes les qualités d’un homme comptemporain que sont le mensonge, la vanité (en excès), l’orgueil, la paresse, le « donnage de leçon », l’égoïsme, la peur et j’en passe car j’ai une liste longue comme mon bras.

Bref toute m’a merde m’est apparue. Et avec celle des autres.



C’est très dur. Horrible. C’est à se flinguer par moment.



Petit à petit je me détache des choses qui ont toujours peuplées mon monde intérieur ou extérieur. Plus rien ne vaut le coup.

Seul l’amour a de la valeur

Mon dernier constat est que seule la souffrance (physique ou morale) si elle est bien pratiquée (volontairement ?) mène à l’amour (celui qui donne sans reprendre, pas l’autre). J’essaie. J’y arrive. Et puis j’y arrive plus. Et puis j’y arrive. Et puis plus. Tant de barrières intérieures et extérieures. Je n’arrive pas à tout lâcher. Ça renvendique sans arrêt à l’intérieur et j’ai du mal à être volontaire.

Je n’arrive pas à lâcher ma femme et mes enfants surtout car ce sont probablement les seuls que j’arrive à aimer, même si c’est loin d’être parfait.

Même mon frère qui m’a « tout donné » comme il dit, je n’arrive pas à l’aimer comme il le voudrait, idem mes parents

Pourtant je vois mes parents en moi, et je les aime pour cela…et y me gonfle pour cela aussi. Mais je n’arrive pas à les aimer comme ils le voudraient



C’est là je crois qu’une aide extérieure ?...peut-être….
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon experience (thierry) Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 17/02/2005 22:44

Message  thierry Lun 10 Nov - 0:17

Bonjour

Outspensky a été choisi par gurdjieff aussi et probablement par ce qu'il écrivait bien, mais de plus il était un intellectuel honnête ; je veux dire qu'il a toujours cherche a bien et tout explique.
Le fait de ses nombreuses découvertes et son penchant intellectuel, lui a fait a exprime par l'écriture des fulgurances dans ces expériences et n'est pas étonnant, dans le cas ou l'énergie de centre intellectuel est pleinement utilisée avec celle du type et du centre émotionnel.
Vos découvertes sur vous même son courageuses ; les exprimer vous donne l'avantage de vous persuader de votre sincérité.
Nous sommes certainement plusieurs à avoir effectué ses observations.
Il faut bien comprendre pourquoi chaque "défaut" est ainsi chez nous, dans le cas contraire vous avez une réaction a chaque découverte, et ce type de refoulement temporaire peut durer.
Vous faites état du détachement, et je vois que c'est ainsi que l'homme doit comprendre son travail. Il ne consiste pas à créer ou à découvrir, il faut simplement se débarrasser de toutes ces choses qui ne sont pas de soi.
La souffrance à mon sens est indispensable a la recherche sur soi; elle ressemble assez bien a tous ce qui nous empêche de faire ce travail, donc moins la craindre peut-être utile
(Ici c'est le niveau psychologique).
La souffrance au niveau exercice est certes toute différence et doit être profonde et maintenue pour des frictions cherchant à neutraliser un pan d'incompréhension et de fausses valeurs par exemple.
Il y a la souffrance ordinaire proche du système nerveux s'appuyant a la fois sur le sadisme et le masochisme, composants d'un homme ordinaire.
Il y aussi la souffrance dirigée dans un but de transcendance (gros traumatismes), en rapport avec les intentions/chocs aussi.
Et puis la souffrance utile, elle est tombée sur un homme qui devait s'éveiller, qu'il le veuille ou non.
Si vous essayer d'aimer votre frère par comme il le voudrait, vous y arriver très bien ; la preuve c'est que ce que votre frère désir il le croit, c'est aussi pourquoi pour vous aussi, il est votre frère.
Pour vos parents beaucoup de travail et d'interrogations se sont trouvées sur mon chemin, il y a beaucoup a dire pour vous aider peut-être.
Pouvez-vous me faire part de vos interrogations concernant vos relations avec vos parents ?
A propos de l'amour.
J'ajouterai qu'avant de s'occuper du résultat du travail, nous devons nous préocupper de reconnaître un travail correct, comment on l'effectue et enfin de quel façon le maintenir pour suivre un même et seul but.
Par ailleurs, vous ne serez pas étonné un jour de vous séparer de tous les amours possibles, pour trouver votre état d'être.

Cordialement

Thierrydu23
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon experience (thierry) Empty De : obivatel38 Envoyé : 21/02/2005 19:51

Message  thierry Lun 10 Nov - 0:18

Bonsoir



je profite de cette réponse pour publier en meme temps sur le forum les précédentes réponses comme vous le souhaitiez

------------------

Autant les fautes d’ortographes n’ont aucunes importances, autant oublier par endroit la ponctuation ou même des mots rend la compréhension impossible.<o:p></o:p>

Vous dites « En verite, elle est tres claire, car j'ai pour l'habitude de comprendre ce que j'ecris »<o:p></o:p>

Quelle importance que vous compreniez ce que vous dites, si celui qui vous lit ne comprends rien !


<o:p></o:p>

<o:p>Faites l'effort de vous relire... ou d'aller moins vite !</o:p>

J’ai l’impression que vous ne lisez pas tout ce que j’écris. Est-ce parce que je suis trop littéraire ?

<o:p> </o:p>

Tant que je suis dans les questions : « l’amour n’existe pas et il n’y a que l’harmonie » ok. En ce cas quels exercices peuvent aider à être en harmonie ?

<o:p>-------</o:p>

Je ne comprends pas la phrase suivante :<o:p></o:p>

<o:p> </o:p>

-->avec votre frere vous jouez chacun un role, « c'est plus facile ça a commence tot », vous vous connaisez donc bien, et puis il y a les sentiments, habitudes, etc..<o:p></o:p>

<o:p> </o:p>

On es allés loin dans découverte l’un de l’autre. Pas de tabou. Sincérité profonde.C'est indispensable pour se connaître soi même. il n'est pas ici question de se persuader mais de voir en soi. on ne peut pas faire cela avec tout le monde...au moins au début. pourtant c'est indispensable.

Découverte de la nécessité d’aimer son prochain. Cela vous manque je crois.

<o:p></o:p>

Si on se sent pareil que l’autre, alors on l’aime. On sait que si l’on avait vécu ce qu’il a vécu, + la génétique, + l’éducation etc… on agirait pareil. On doit l’aider.<o:p></o:p>

Nous sommes tous dans le même vaisseau spatial (le corps) perdus au fin fond de l’univers en attente de la mort. (mais peut-etre croyez vous à l'immortalité et pensez vous déjà l'avoir ou être en passe de...). C’est la réalité. C’est "l’harmonie" dans laquelle nous vivons.<o:p></o:p>

Il y a nécessité d’aimer l'autre comme soi-meme<o:p></o:p>

Lorsque je regarde ce qui m’entoure je ne vois que des vaisseaux qui n’aime que leurs désirs.<o:p></o:p>

Ces désirs sont totalement inconscients d’une mort imminente du vaisseau dans lequel ils vivent.<o:p></o:p>

Et en meme temps ils sont tous issus de la peur. Peur de souffrir, de manquer, de ne pas être reconnu, d’être seul…et même de mourrir !

-----

L’essence a je crois son origine dans l’organique. C’est la couche au dessus des organes de perception. Elle réagit. Cette réaction est très rapide. L’enfant que nous sommes (ou étions car nous sommes très nombreux à ne plus voir) s’est habitué à sentir ces réactions…et comme tous les chocs qui se répètent, a fini par ne plus les voir. Habitudes. Automatismes.<o:p></o:p>

Au début les réactions n’ont que peu d’expres​sion(pleurer, rire, taper…). La personnalité se construit petit à petit, par mimétisme essentiellement et par les interdictions venant de l’éducation (imposés par l’égoïsme d’autres essences que sont celles des parents, en grande majorité, et autres éducateurs). Avec le temps, les peurs, et une certaines intelligence, la personnalité devient très élaborée. De multiples comportements. Ils n’en restent pas moins qu’ils ne sont que le prolongement des réactions de l’essence. La surcouche, le vernis, le masque…<o:p></o:p>

<o:p> </o:p>

L’essence de chacun ne pense qu’à soi, et moi le premier<o:p></o:p>

L’essence de chacun veut qu’on lui accorde de l’intérêt et moi le premier<o:p></o:p>

L’essence de chacun a peur et moi aussi<o:p></o:p>

Cela se voit particulièrement bien chez l’enfant<o:p></o:p>

Le monde de l’humanité s’est construit la dessus

<o:p></o:p>

Vivre ainsi est véritablement l’enfer<o:p></o:p>

C’est pourquoi les religions ont été créées d’ailleurs<o:p>



</o:p>
L’amour est la seule réponse qui permet de comprendre pourquoi il faut changer. Parce que sinon l’enfer continuera sans fin. Pour nos enfants. Et donc nous meme dans une autre vie<o:p></o:p>

<o:p> </o:p>

Seule l’harmonie est. Je suis bien d’accord. Le monde est déjà en harmonie. Il ne nous a pas attendu.<o:p></o:p>

L’harmonie est un état<o:p></o:p>

L’amour est action<o:p></o:p>



autre chose :



Vous dites que les expériences ne se transmettent pas. Je suis tout a fait d’accord.<o:p></o:p>

Mais je ne vous demande pas de me faire une intraveineuse d’expérience.<o:p></o:p>

<o:p> </o:p>

Des exemples de la vie de tous les jours, invite ou encourage les autres à vivre des expériences, à voir « leur chien ». C’est une aide à aller dans une certaine direction qui est à contre courant<o:p></o:p>

Gardons en mémoire que si G ne nous avait pas expliqué l’existence des 3 cerveaux comme entité de vie indépendante (fonctionnant avec des énergies différentes entre autres) nous ne serions pas la pour discuter<o:p></o:p>

Il n’a pu le faire qu’en utilisant des exemples que chacun peut relier à sa vie intérieure.<o:p></o:p>

C’est de cela que je parle.<o:p></o:p>

Les récits sont truffés d’exemples, rencontres aussi et la vie n’est réelle… aussi et G parles à ses éléves aussi




bonne nuit

-----

original message



Bonsoir<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

-->Quand vous saurez d'ou viennet vos impressions, vous aurez fait un pas de plus dans la conaissance de vous meme Smile)<o:p></o:p>

-->non le français et la culture c'est pas mon fort, par ailleurs d'couvrir son essence avec son intellect est impossible (mais je peus me tromper, ensuite vous pouvez me parler de l'essence ? qu'est-ce qu'est pour vous ?<o:p></o:p>

Je vous dirais que je suis français que je vis en france, et que le seul qui m'est dit que j'etais assez avance dans la conscience et la connaissance de moi-meme c'etait le maitre ! Wink, maintenant j'attends de m'en rendre compte mais je ne suis pas un maitre ça c'est sur.<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

-->fausse modestie<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

-->par rapport aux autres c'est ce que je vous disais, dans le precedent mail.<o:p></o:p>

Vous, vous reagissez de differentes maniere en essayant d'etre sincere et ce faisant vous pensez ne plus exister immediatement au yeux de l'autres, c'est tout a fait normal.<o:p></o:p>

Et donc vous reagissez et lui imputer votre reaction, vous ne faites qu'entrevoir encore vottre fonctionnement.., mais vous n'etes pas le seul rassurez vous.<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

-->avec votre frere vous jouez chacun un role, c'est plus facile ça a commence tot, vous vous connaisez donc bien, et puis il y a les sentiments, habitudes, etc..<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

-->Maintenant avec vos parents :<o:p></o:p>

Maintenant il me semble qu'ils ne vous ont pas rendu service, car la honte et le reste de vos problemes sont des interdits, que vos parents n'ont pa pu regler eux-memes en eux, et qu'ils les ont donc appliquer a vous insconciemment, vous en souffrez car vous les refoulez, de plus vous croyez vos parents "incapable" de faire cela.<o:p></o:p>

Vous pensez que vos parents "vous aiment" en fait mais vous sentez la chose bien differemment, n'est-ce pas ?<o:p></o:p>

Dites vous bien que la nature exige qu'un chose des parents c'est qu'ils donnent la vie, pour "l'amour" c'est aux hommes et femmes de s'en debrouiller, et pour cela ils ont crees la nature, avec leur shemas type de la famille par exemple.<o:p></o:p>

La culture n'existe pas, elle est seulement une reaction avec une predominance intellectuel des hommes pour fuir la brutalite de la nature.<o:p></o:p>

Le fait que vous esyer de faire des choses c'est que vous reprochez de comprendre le vrai, car vous tenez encore farouchement a vos croyances d'enfant qu'il peut avoir sur ces parents. Mais l'enfant à ses croyances pour survivre et non pas, parce que à tous les coups ces parents l'aiment, bien au contraire...<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

-->Tout lacher c'est bien, mais faut-il savoir quoi ? des pans entiers de croyances et de valeurs peut-etre...<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

-->l'amour est un reponse au besoin des hommes de vivre ensemble sans se preocupper d'eux-meme. <o:p></o:p>

C'est tres ordinaire c'est pas un mal, mais l'homme qui veut devenir libre, devra etre egoiste et travailler seul.<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

""Etes vous capable d’Amour (dans les situations difficiles de la vie, à la façon de jésus christ) ?""<o:p></o:p>

-->l'enfant que j'etais la fait bien avant lui, mais ce n'est pas une preuve aux yeux de tous.<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

--> Aimer ? quitter cette l'illusion ! et chercher s'en la cause? la culpabilite .....au contraire vivez bien et mieux dans l'independance des autres et des choses, vous apprendrez bien plus vite de vos faiblesses.<o:p></o:p>

Voila quelques pistes....<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

Thierrydu23<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

ps: si ça ne vous pose pas de probleme bien sur, utilisez le forum pour nos echanges, car ça me sert aussi pour mon travail et eventuellment celui de quelques-uns :-)<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

----- Original Message ----- <o:p></o:p>


<o:p></o:p>

Sent: Friday, February 18, 2005 11:39 AM<o:p></o:p>

Subject: Re: Mon experience



Les découvertes en moi-même ne sont à mon sens aucunement l’expression d’un courage. <o:p></o:p>

Le courage c’est plutot ce que j’aimerais avoir et que je n’ai pas pour franchir les étapes que je perçois comme étant la suite de mon parcours.<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

Ces découvertes se sont imposées à moi lorsque j’ai compris au plus profond de moi l’expression « je suis toi et tu es moi »<o:p></o:p>

Chaque fois que je voie dans l’autre une chose qui me dérange, il « se fait » un retour sur moi-même cherchant à voir en moi la même chose…et sans trop chercher je le trouve toujours. <o:p></o:p>

Le « tilt » qui permet ce retour consiste, dans l’instant, à remplacer l’émotion/sentiment qui me colorie en « quel imbécile celui là » ou « qu’est ce qu’il m’énerve » ou toute autre expression intérieure me séparant de l’autre, par l’émotion/sentiment qui me colorie en « si il agit ainsi c’est qu’il a ses raisons, comme moi lorsqu’à d’autres moments j’agis ainsi » je ne le déteste plus, mais je l’aime « intellectuellement », « émotionnellement » et même « physiquement »<o:p></o:p>

<o:p></o:p>


<o:p></o:p>

Mes parents.<o:p></o:p>

« Je n’arrive pas à les aimer comme ils le veulent »<o:p></o:p>

Malgré toutes mes « découvertes », je suis toujours un égoïste. Je souffre de la « maladie de demain ». J’essaie de changer sur des petites choses, par ex : lorsque je mets la table, je me suis rendu compte que « naturellement » si il y a des verres différents, je m’octroie le plus grand. J’essaie de voir cela…et de me mettre consciemment le plus petit. Pareil lorsque je me sers à manger, si « naturellement » je me sers la part que « j’aime » j’arrête de me la servir pour la servir à quelqu’un d’autre qui l’aime comme moi.<o:p></o:p>

Pour une petite chose que j’arrive à faire, il y en a des centaines que je n’arrive pas<o:p></o:p>


<o:p></o:p>

L’Amour est la réponse à beaucoup de « problèmes »<o:p></o:p>

« Aimer » oblige à lâcher tout ce que l’on « possède » (orgeuil, vanité, amour propre, etc…) mais aussi ses biens matériels que l’on collectionne le long de sa vie<o:p></o:p>

« Aimer » oblige à vivre l’instant<o:p></o:p>

« Aimer » oblige à souffrir<o:p></o:p>

Travailler sans Amour est débile je crois, même si c’est ce que je fais presque tout le temps, aujourd’hui je sais l’importance que cela a et je m’achemine inexorablement dans cette voie.<o:p></o:p>

« Aimer » est le but (philadelphie ne signifie t il pas « aimer son prochain » ?). Mais pour y arriver il faut le pratiquer le plus souvent possible, comme une pièce que l’on façonne. Chaque situation est une occasion d’aimer sincèrement, de tout lâcher.<o:p></o:p>

<o:p></o:p>

Etes vous capable d’Amour (dans les situations difficiles de la vie, à la façon de jésus christ) ?<o:p></o:p>

Quels exercices peuvent m’aider à « Aimer » ?<o:p></o:p>
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon experience (thierry) Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 22/02/2005 19:40

Message  thierry Lun 10 Nov - 0:18

Obivatel38,

Je vous remercie d'avoir publier nos echanges, avec votre accord.

"Découverte de la nécessité d’aimer son prochain"

"Il y a nécessité d’aimer l'autre comme soi-meme"

-->c'est une condition pour vous ? vous voulez peut-etre faire de la politique ?

Serieusement, tout travail commence sur soi et on ne peut obtenir aucune comprehension de l'autre sur un point, avant de posseder la totalite de cette propre experience de ce point precis en soi-meme.

Nous parlons de l'amour du christ, c'est un but tres eloigné pour beaucoup d'entre nous je crois.

Maintenant vous etes peut-etre tres avancé dans l'enseignement ?



"Si on se sent pareil que l’autre, alors on l’aime"

-->C'est pas une garçonniere ici !.. si vous m'aimez tellement que ça, pouvez-vous me preter votre voiture ? si..si..j'en ai besoin..

Ce n'est pas parce l'homme à cause de la nature à crée une culture, une civilisation, des valeurs et des croyances, que chaque homme se vaut.

Ce n'est pas parce que tous les hommes font la meme chose ou possede par hazard ou par chance la meme experience, qu'ils sont les memes personnes en tant qu'etre.

En tant que mecanique surement. Mais pour ces derniers, il leur est impossible d'exister ayant par leur profond etat de desequilibre, vie apres vie, perturber ce qu'il etaient et à la fin, perdus leur etre.





"...je ne vois que des vaisseaux qui n’aime que leurs désirs..."

-->J'ai deja indique sur le site que les hommes s'etant mis a l'abri de la nature en creeant la culture, ne sont pas autant libre de la nature et de ses loies.

Dans l'homme tel que nous le voyons, tout fonctionne avec l'energie sexuel.

Tout n'est que transfert sexuel et jouissance ou desir de jouir.

L'homme promet la liberte a chacun, mais c'est pour prendre le pouvoir sur tous !

On a remplace la force par l'argent et la foi du coeur par la croyance des mots, la belle affaire, l'homme se coupe definitivement de lui-meme et prentend en plus nous donner des leçons "d'etre".



"Et en meme temps ils sont tous issus de la peur. Peur de souffrir..."

-->Vos observations sont juste.

Mais savez vous pourquoi la peur existe ?

C'est simplement pour maintenir la vie et oui.. sans peur de la mort l'homme conscient de l'absurdite de la vie sur terre ne se reproduirait plus, et ça la terre avec ses loies naturelles, n'y tient pas.

Il faut considerer que l'homme qui veut devenir libre par la conscience de lui-meme, doit devenir libre de tant de choses, qu'il lui faudra plusieurs vie. La reincarnation est la pour ça.



"L’essence a je crois son origine dans l’organique..."

-->vous parlez du sans plomb ou de l'essence ?...



"Au début les réactions..."

-->Les reactions, c'est bien autre chose, je ferai un sujet pour cela.

Mais l'homme en est plein, celui qui commence doit se preocupper de la maitrise ce celles-ci pour recuperer un peu de force pour le travail. Sachez que les reactions sont purement mecaniques...

-->Les religions ont ete crées par l'homme parce qu'il n'est pas que binaire...



"L’amour est la seule réponse qui permet de comprendre pourquoi il faut changer."

-->Vous avez tout simplement raison, c'est pourquoi les hommes se font la guerre par manque d'amour ! vous avez la fibre d'un Outspensky.. si! si !je vous assure.



"L’harmonie est un état<o:p></o:p>"

-->Alors a quoi sert la culture ? Pouvez-vous me renseigner ?



"Gardons en mémoire que si G ne nous avait pas expliqué "

-->D'abord d'apres mes sources et n'etant pas un maitre, je ne peux donc que supposer, que G en etait un et surtout vous dire, que l'enseignement existait bien avant lui et que G. n'ait pas supposé etre l'etre le plus avance depuis la nuit des temps.

G. n'a ete pour apporter a ceux qui devaient recevoir, c'est pas le bon dieu !lol!



"Les récits sont truffés d’exemples"

-->sauf que G. n'a pas ecrit de livres de sa main. Mefiez vous des ecrits, c'est comme la bible qui a ete ecrite plus d'un siecle apres la mort du christ.



Thierrydu23
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon experience (thierry) Empty De : obivatel38 Envoyé : 01/03/2005 08:26

Message  thierry Lun 10 Nov - 0:19

bonjour

je crois que j'ai déboulé sur ce forum un peu trop énervé et sûr de moi
prétentieux et vaniteux comme à mon habitude
je prie à tous de bien vouloir accepter mes excuses...
a l'avenir j'essaierai d'être...moins idiot

Au fond tout ce que j'essaye de dire c'est qu'avant beaucoup de choses m'énervait chez "les autres"
aujourd'hui je me sens beaucoup moins différent "des autres" qu'avant.
c'est vrai que je ne peux voir chez eux que ce que je connais déjà chez moi et pourtant c'est en voyant chez eux que j'ai découvert chez moi toutes ces "perles" de caractère dont je me croyais exempt
je croyais que c'était cela l'essence
car j'avais compris que l'essence était du ressort du centre émotionnel duquel sont issus les sentiments/émotions
en opposition à la personnalité que je croyais construite sur le centre intellectuel
quand je vous lis je ne comprends plus rien
pouvez-vous m'expliquer alors de quel ressort (essence ou personnalité ou autre chose) sont issus en nous ces "réactions" de peurs
n'est ce pas ces peurs qui nous "caractérisent", nous montre ce que nous sommes au fond de nous et que je trouve pour ma part très "organique" ?
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon experience (thierry) Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 01/03/2005 13:06

Message  thierry Lun 10 Nov - 0:20

Bonjour Obivatel,

La personnalite est le fruit d'un apprentissage culturelle qui trouve ses racines profondes dans l'ignorance de l'homme de ce qu'il est et dans un meme temps, la necessite d'appartenir à un monde humainement cree.

Cet apprentissage est une copie de l'autre au service de tous, mais pas de l'homme.

Si ils existent differents types de personnalites, elles sont de deux ordres:

-le 1ere la difference de niveau de "cultivisation", eloignant plus ou moins l'homme de lui meme.

-la 2eme difference, naitra des oppositions accidentels de l'enfance, qui feront que l'ensemble du terreau de la personnalite (apprentissage mecanique , valeurs, croyances) influenceront le sujet pour le classer dans une categorie aux yeux des autres.

L'essance et les reactions sont encore deux choses differentes (voir le forum).

Sur l'etat de reaction j'ajouterai une chose l'h est en reaction lorsque sa nature veut quelque chose que la culture lui interdit ou travesti, en quelque sorte.

Ou encore l'homme est confronteé par une action, a une cause passée dont il ignore l'existence.



Maintenant la peur.

Ils en existent d'innombrables, dans la plupart des cas les chose mises par l'H dans son inconscience et l'ignorance de ces dernieres par lui-meme, est le terreau fertile d'une ou des peurs.

Par exemple la peur de la mort est a proprement parle, une reaction née apres la culture.

En general, l'homme en voulant vivre "au dela" de nature, en se protegeant par des lois et en redistribuant des roles comme des bons points par des droits oux des interdits en retour aux uns et aux autres, a cree d'innombrables peur qui s'appuient sur le manque et les "nouveaux besoins" de nos comtemporains par exemple.

Le materialisme obligatoire et forcene d'une civilisation qui tombe, nourrit l'espoir des H par la peur du manque, plutot que par le desir naturel de vivre de survivre ou de se laisser mourir.

La peur c'est bien une mauvaise maladie de l'homme, conçue et maintenue par ces derniers pour qui, elle regne dans nos societes qui ont oubliées de vivre, pour un ideal et de mourir, pour defendre leur vie.

Dans un monde risqué ou le risque est cache a tous, il est facile de gouverner la vie des autres avec des fantomes habilles d'un blanc linceuls, tachés de valeurs, de croyances, d'histoires promptement racontées mais peu apprises, et de compromission avec le diable et ses experiences ideologiques bien etranges à la nature.

Salutation.

Thierrydu23
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon experience (thierry) Empty De : Paul-du-76 Envoyé : 15/11/2007 15:51

Message  thierry Lun 10 Nov - 0:20

Bonjour Thierry,

Dans un de vos post vous écrivez :
"A l'age de 19 ans j'ai rencontre le maitre, lui-même ancien disciple d'un disciple de Gurdjieff."

Ma curiosité vous sembleras peut être déplacée, mais pouvez vous indiquer de quel disciple de Mr G, Mr BR fut-il lui même l'élève ?

Si vous souhaitez rester discret sur ce point pas de souci et au mieux vous pouvez toujours m'envoyer votre réponse par mail

Bien à vous
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon experience (thierry) Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 15/11/2007 23:15

Message  thierry Lun 10 Nov - 0:20

Bonjour Paul

D'apres les informations sporadiques de maitre il s'agissait d'un disciple de gurdjieff donc je connais juste le nom "jean" qui etait sorti des camps de concentration et qui devait travaillait au temps ou bernard le connaissait dans un theatre.

Amicalement
thierry
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon experience (thierry) Empty Re: Mon experience (thierry)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum