LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conversation avec thierry sur l'homme, la terre, la nature, la culture ....

Aller en bas

Conversation avec thierry sur l'homme, la terre, la nature, la culture .... Empty Conversation avec thierry sur l'homme, la terre, la nature, la culture ....

Message  thierry Lun 10 Nov - 3:47

De : _Regbar_ (Message d'origine) Envoyé : 28/02/2005 20:36
Une conversation avec Thierry qui peut être intéressante pour les internautes.



Regbar : Oui, je viens de lire votre message sur votre "méfiance de l'intellect".

Thierry : Oui c gentiment dit mais en réalité c'est une menace lol !

Pourquoi vous avez peur de l'intellect ? C'est un tiers de la compréhension d'une personne, si on suit Gurdjieff.
1/3 cerveaux.

Non la compréhension est totalement indépendante de l'intellect heureusement d'ailleurs. L’intellect lorsqu'il est correctement utilise peu "parle" de la compréhension
C’est tout

Oui je vois ce que vous voulez dire

C’est le centre émotionnel qui est en rapport direct avec son être. Donc c'est lui qu'il faut réapprendre a utiliser ; peu importe si vous traduisez après avec l'intellect
Je ne pense pas. Selon moi, 1/3 du cerveau, 1/3 du sentiment, et 1/3 du corps.
Nous ne parlons pas du cerveau humain. Le sentiment n'existe pas. Le corps ne fait partie de l'être mais pas comme vous l'entendez
Le corps est une apparence de l'être ou de l'homme
le sentiment est une lois de la terre qui oblige l'homme a protéger le + faible pour qu'il y vive sur terre. Sachez mesurez cette dépendance naturelle en vous.

Le corps a aussi ses "pensées" et ses habitudes. Il n'est pas une apparence. Toutes émotions touche l'intellect, le centre émotionnel et le corps.

Non une émotion n'a rien a voir avec les trois centre lol. Une émotion ne se place que sur le système nerveux Votre être n'a pas d'émotion
Émotion et le centre émotionnel ça a rien n'a voir Wink
Les habitudes sont crées pour maintenir la mécanique de l'homme. A la mort, les habitudes n'existe plus ; l'homme a le moyen de se libérer de ses habitudes mais c’est extrêmement difficile

D'après GUrdjieff, c'est en se libérant des hab. qu'un homme peut se réveiller.
Vous ne seriez incapable de tuer un homme de vos mains. Es-ce votre centre émotionnel qui ne le veut pas ? C'est aussi votre corps. Vous ne seriez incapable de tuer qq'un (votre corps se révulserait - cf. le film Orange mécanique).

Non ! C la culture qui empêche de tuer ! La terre ne demande que ça et nous commande de tuer La nature c'est la vie/la mort
Sans arrêt peu importe qui meure. Le principale c que celui qui meurt a fait un gosse la il est utile a la terre le reste la terre s'en fout !

Je ne pense pas qu'elle nous demande de tuer. Je pense plutôt que l'homme "porte un ange" en lui. Vous semblez pessimiste !

Non mais je rêve moins lol

Je ne sais si c'est un rêve que de penser que l'homme est bon par nature.

C notre culture qui fait que nous ayons peur de la mort d'ou la surpopulation L’homme n'est pas bon, loin de la il est pire qu'une bete lol, pour la simple et bonne raison c qu'il fuit la nature et ce faisant il crée une culture qui crée des souffrances bien au delà de celles que l'on trouve dans la nature mais qui elles sont naturelles
Réfléchissez bien a cela.

Lhomme a en lui du bon et du moins bon. C'est peut-être pendant l'éducation que tout se joue.

l'éducation est inutile

Non !!

Sauf pour celui qui veut s'en séparer et exister par lui même l'éducation ne sert qua soumettre l'h a un autre h; la nature exige que c le plus fort qui gagne la nature n'éduque pas Elle obéit directement aux lois plutôt qu'inventer une pseudo culture avec l'éducation, etc

L'éducation est primordiale, vous pouvez faire d'une personne ce que vous voulez. Pendant son age préparatoire, un homme est de la cire à modeler, à son éducateur d'en faire un bon. L'éducation n'est pas inutile.
..
c bien ce que je dit regardez ce que les h ont fait de leur prochain et vous comprendrez pourquoi bcp préfère leur chien que leur voisin. La réalité ça remue Wink

C'est la question de la poule ou de l'oeuf en fait.

Oui la philosophie est intéressante mais cette question avec l'oeuf et la poule enferme une solution future a une réponse trop terrienne a mon goût

Il est certes plus facile à un homme d'être mauvais, c'est vrai. Je suis ok avec vous sur ce point.

Exact. Mais c parce que il est ternaire et que la terre est binaire. l'h entier n'a pas sa place ici bas Avec cette 3e partie que l'homme a et que l'homme n'a pas, l'homme peut devenir bon, voilà la différence. Il peut agir avec cette 3e partie.
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Conversation avec thierry sur l'homme, la terre, la nature, la culture .... Empty suite du message precedent

Message  thierry Lun 10 Nov - 3:48

Thierry : Bonjour on a tous bcp a apprendre. C’est mieux que les hommes forment une chaîne en quelque sorte pour que tout le monde puisse avoir accès à la connaissance Wink Avec son niveau propre

Regbar : Oui, un homme seul ne peut avoir toute la connaissance, c'est évident...

Un peu beaucoup. Si il doit

Je retiens surtout ce que vous avez dit sur le sentiment
Oui ?

Voilà ce que j'ai retenu : C'est très bizarre parce que ce que vous m'avez dit sur le sentiment m'est resté dans la tête. J'ai lu une partie des Récits de Belzébuth et je ne l'ai pas lu comme d'hab. et certaines choses que dit Gurdjieff va directement dans le sens de ce que vous avez écrit


il y 2 chose importantes tout d'abord l'h pour être en accord avec lui même le sera empêche par tout ce qui est sur terre. La terre pour ces raisons s'oppose a ce que l'homme se réveille. .
L’h face a cette règle peut grâce a la culture se rendre la tache encore plus difficile
Oui les gens qui arrivent a un certain plan s'aperçoivent qu'ils "voient la même chose"
C l'intérêt de se rencontrer ou encore de lire.


En revanche, je ne vois pas bien ce que vous entendez par culture.


La culture c simple. C’est l'ensemble de moyen mécanique et qui tend vers le sophistiqué, crée souvent a partir de leur intellect débridé ! Ces moyens qui inventent tout sont mise en place a cause de la brutalité de la nature


Ok, je pense que c'est ce à quoi fait référence G. quand ils parlent des gens qui "cherchent midi à 14h".


Les hommes se sont organises des qu'ils ont pu avant de créer les culture pour échapper a la nature mais elle est superficielle et n'existe pas


D'accord, je pense voir à peu près ce que vous voulez dire. Gurdjieff dit que les gens ne comprennent pas la Bible car ils la listent trop avec leur mental et pas avec leur sentiment.


Oui c exact seul la voie du moine peut permettre de passer le langage du message du christ de l'intellect a l'émotionnel. Il fo donc apprendre a être un bon moine et ressentir dans le même temps que l'on lit. Le reste ne sert a rien d'autant plus que la bible a été écrite 100 ans après la mors du christ environ


D'accord, ben merci pour votre réponse, car elle m'aura permis de rassembler certains éléments que j'ai lu ici et là. Cela me semble + cohérent maintenant.


La religion c'est l'incompréhension du message du christ que les hommes n'ont pas su comprendre. Sans cette incompréhension il n'y aurait pas la religion. Tout le paradoxe c que le h en ont besoin


Oui. Et est-ce que votre maître vous a souvent parlé de la Bible ? Le Coran, la Torah sont-ils à mettre sur le même plan ?


il y 2 chose qui gouverne la masse : l'espoir et la peur. Mettez ces 2 choses dans le coeur de tous les hommes et vous serez roi.


C'est ce que G. devait faire.


Le maître ne m'a pas bcp parle de la bible la torah est une autre interprétation de la bible qui elle-même a été interprète. Vous savez la religion n'est qu'un moyen de soumettre son prochain. C dur a avaler. Mais c une façon de s'endormir ensemble. g connu le cas d'une dame qui battait ses enfants elle allait a l'église et pleurait sans cesse puis en sortant elle mettait des coups de pieds au chien des voisins.


Ce n'est pas de la religion mais une manière de se rassurer. L'ECRITURE est tellement allégorique qu'elle est susceptible de multiples interprétations.


Allégorique ?


Oui.


la mécanique étudie la mécanique. Pensez vous que cela serve a quelque chose ?


L'allégorique sert-il à quelque chose ? Peut-être, oui... ...il permet de davantage sentir ce qui écrit, non ?


Dites-moi ce que c'est l'allégorique


Les métaphores.


Ok
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Conversation avec thierry sur l'homme, la terre, la nature, la culture .... Empty suite du message precedent

Message  thierry Lun 10 Nov - 3:49

Par exemple, Jésus dit ; avant de regarder le brin d'herbe dans l'oeil de ton voisin, regarde d'abord la poutre qui est dans ton oeil.Ceci est allégorique


Non ici je préfère parler de philosophie ou encre se symbolisme
.
Oui mais cela doit être compris dans le sentir. En aucun cas formate par une trouvaille de l'intellect


Oui, c'est ce que je dis, l'allégorique est utile parce qu'il permet de plus sentir ce qui est dit.


hehe je vais vous demander de me dit ce que signifie dans la réalité la phrase du christ "Par exemple, Jésus dit ; avant de regarder le brin d'herbe dans l'oeil de ton voisin, regarde d'abord la poutre qui est dans ton oeil. " avec votre procede oui dites moi. Je verrai si vous etes capable de sentir seulement puis de traduire avec l'intellect


Elle signifie pour moi, que l'on ne doit pas critiquer son voisin tant que l'on est pas soi même parfait. Critiquer quelqu'un est le plus sur moyen de ne pas voir ses propores défauts.


non Wink le christ dans cette phrase fait reference a un acheminent du travail sur soi


!!


ecoutez bien. l'h est toujrs tenter de chercher ailleurs ce qu'il trouve en lui-meme !
voila. rien de plus simple inutile d'en dire plus on est tous passe par la c une reaction naturelle pour celui qui recherche la voie. N’oubliez pas que le christ était un initie
il avait eu un maître et avait ainsi peu a peu la connaissance allant même jusqu'a l'eotionnel supérieur


Ok, c'est votre maître qui vous a parlé ainsi de la bible? Gurdjieff dit que la Bible a été très dénaturé par les générations d'après Jésus Christ. Aujourd’hui dans la Bible, on trouve des phrases qui ont été introduites dans la bible sans que Jésus ne les ai dites. Comment faire le tri entre ce qui a été réellement prononcé par le Christ et ce qui est faux dans la Bible ?


Exact. bien écoutez c'est que j'ai fait a l'instant. ce que je peux vous c'est que cette phrase ate prononcée soit par le christ soit par qqun qui possédait déjà un peu de connaissance ecoutes. Dites vous bien que su vous faites 2 pas dans la connaissance toutes les difficultés que vous aurez affrontes qqun d'autres l aura déjà affronte
Alors vous pourrez les expliquer a l'autre avec des mots differents voir même du symbolisme que vous arriverez a vous comprendre. même si cette personne vous l'avez rencontre l'an 300. Du symbolisme. Souvent la personne qui parle ainsi commence a être capable de faire fonctionner l'émotionnel et l'intellectuel.


Ok. Il est quand même difficile de bien interpréter. Par exemple, dans Les Récits de Belzébuth, Gurdjieff donne la vraie signification de la Sainte Cène. La signification qu'il donne est très obscur. On ne peut la saisir que si l'on a été soi même initié ?


Non il n'est pas difficile. Soit on peut sot on ne peut pas. Mais il existe une autre vérité.


Ca vient petit à petit vous voulez dire, à mesure que l'on progresses dans le travail ?


c que les h qui doivent aller vers la connaissance (donc reincarné)


donc reincarné ?


sont capable de se conditionner pour retrouver leur niveau de conscience de leur vie d'avant. c un debut d'explication. Petit a petit a la meme vitesse que la seve qui monte dans un arbre ici je l'ai verifie moi meme ; ce n'est pas une image mais c extremement lent. l'h est lent c pk il s'agite sans cesse


Vous parlez de réincarnation, G. parle du corps Kessdjan (ou corps astral) qui change de corps planétaire après la mort du corps de l'homme pour aller dans un nouveau corps. C'est cela à quoi vous pensez quand vous parler de réincarnation.
?


oui le corps astrale c autre chose. disons que c le produit d'un travail d'une vie anterieur. Il ne prouve pas votre niveau de conscience. simplement une personne qui a ete au bout d'une voie unique peut avoir un corps astral mais celui n'est pas essentiel et ne prouve en rien l'evolution d'un h dans sa vie presente
par ex un vrai yogi peut avoir des pouvoirs aussi dans sa prochaien vie mais les pouvoirs ne servent a rien et ne doive pas etre utilise. simplement il lui reste encre les 2 autres voie l'h a ce stade est encore incomplet


Vous me parlez de bcp de choses qui me sont totalement inconnues. Peut-être que l'on devrait arrêter là pour ne pas mettre la charue avant les boeufs ?


moi je ve vous surprendre en vous disant que je n'ai pratiquement jamais ou peu lu de ma vie. Comme vous voudrez. Il fo toujours commencer par le plus facile il fo aussi separer l'interet et le besoin l'intellect et le desir


Je pense qu'il n'est pas très bon de me donner trop d'information d'un coup car je ne saurai quoi en faire. Je préfere en avoir petit à petit, n'est-ce pas plus sage ?


a quoi sert de se donner soif si il ne faut pas boire. y'a plusieurs chose dans ce que vous dites


Mais faut-il boire n'importe quoi ? Ya t-il pas un ordre à respecter ?


non il fo avoir envie de boire et c rare de trouver. souvent les personnes ont soif et cherche deseperement a manger il ne suffit pas d'avoir soif. faut-il le savoir atemps pour faire ce qu'on a faire


Comment se donner soif ? En essayant de se convaincre de sa mécanicité et de sa nullité ?


l'h ignore tout il sait meme pas ce qu'il veut ou ce qui est bon pour lui. Je v vous en donner lapreuve. les gens des que vosu leur parler de ce qu'il ignorent commentcent a paniquer et a vous prendre pour un gourou.
comment voulez vous vous convaincre si vous ne trouvez rien de convaincant en vous
non il fo pas chercher a se convaince c intuile ! et ça marche pas g peux vous le dire
c bcp plus simple


Comment avoir soif alors ?


il fo creer des opposotions en soi meme suffisantes pour nous obliger a chercher. c quand l'h n'est plus du tout daccord avec tout qu'il peut commencer par cherche mais c loin d'etre un sain car il existe + de chemin faux que de vrai d'ou l'interet d'un guide. D'abord vous devriez me dire est-ce que moi g soif!


Avez vous soif, au bout de 10 ans de travail ?


mon desir je l'ai depuis longtemps je bois a petite gorgee maintenant je sais mettre de mon cote tout ce qui est necessaire a mon travail mais vous devriez vous meme vous poser la question ? pk je m'interesse a la connaissance. croyez moi des fois il fo mieux ne pas avoir la reponse lol !
Wink mais je ne dis pas ça pour vous je ne vous connais peu je ne juge pas je vous rapelle que je suis un guide et pas un maitre Very Happy


ET vous avez commencé par quels exercices ? Y'a-t-il des exos communs à toues les homme ?


la maitrise des reactions et les interdit sexuels je crois. Il existe autant d'exos que l'h a de pb avec lui mais il vo mieux que ces exos soit tenter par l'ignorant mais corriger par celui qui est deja passe par la


Oui, c pour cela que je vous demande s'il existe des exos communs à tout le monde, mis à part les exos spécifiques à chaque homme


on m'interroge souvent pr savoir. Est ce que un tel est maitre ou non gna gna gna gna gna gni. c simple. si il repond a vos question retournez le voir sinon, chercher s'en un ailleurs. chaque h est specifique mais il sont tous plus ou moins mecanises
c'est a dire que des fois le carburateur est pas a la bonne place dans le moteur lol !
mais un nombre limite d'exercices existent car en realite la majorite des pb n'existent pas. Ou un lien direct avec la psychologie et le refoulement. il sagit icic de connaissance mecanique avant meme de connaissance spirituel. bcp degens sur les forums parlent sans cesse de spiritualite mais il fo connaitre par coeur sa propre mecanque avant daller vers son etre a partir de son derneir il s'agit de spiritualite


Ok, sinon, toujourds pour parler d'exercices, j'ai déjà essayé de me rappeler moi-même, ça m'a fait un effet très bizzare comme si j'étais dans un rêve. Vous etez vous parfois révéillé ? Clairement je n'étais pas éveillé...à ce moment là, c'était un effet bizzarre.


je susi souvent eveille et meme assez conscient


Et vous voyez le sommeil des autres ,?


oui mais cet exercice est tres particulier
oui bien sur


C'est l'exercice le plus difficile ?


il est preferable de faire du menage sur soi avant le rappel de soi


Ok.


car en lui meme il est difficile car deja place assez loin sur le chemin de cui qui cherche. par ailleurs l exsite des millions de façon de s'endormir et une seul de se reveiller. Non pas le plus difficile car on peut etre aide


Il est difficle de trouver des meilliers de réveilles qui vous rappellent à l'ordre à chaque instant.


oui c vrai mais c aussi necessaire tout a un prix meme la connaissance rien n'est gratuit mais la il s'agit pas d'argent
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Conversation avec thierry sur l'homme, la terre, la nature, la culture .... Empty Re: Conversation avec thierry sur l'homme, la terre, la nature, la culture ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum