LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

C'est quoi l'essence de l'etre ?

2 participants

Aller en bas

C'est quoi l'essence de l'etre ? Empty C'est quoi l'essence de l'etre ?

Message  thierry Lun 10 Nov - 3:42

De : _____Thierry_____ (Message d'origine) Envoyé : 22/02/2005 18:30
C'est quoi l'essence de l'etre ?

-L'essence n'est pas le corps vivant apparent sur terre.
C'est ce qui sous-tend la réalite de quelque chose de l'être profond et vrai, mais non visible sur terre.


Tout ce qui est vivant en possede une ; mais tout ce qui est vivant peut aussi la perdre.

Dans la religion catholique, on la nomme "ame", dans la conception :le produit de Dieu, avec Dieu, et..
Dans la connaissance de soi ou des realites, on l'appelle l'essence de soi.

Dans la plupart des cas l'essence s'arrete a l'adolescence, on parle ici d'homme mecanique, rien n'est plus vrai.
Inversement ceux qui la garde, ont leur travail a faire sur terre.
Si ils ne font pas ce qu'ils ont a faire, ils reviendront dans tous les cas avec des handicaps plus grands, pour poursuivre leur travail.

Il y a aussi une categorie de gens appeles, hommes mecaniques, qui n'ont pas perdus leur essence, mais ne la cultivant, cette derniere perd de sa substance et diminue.

Note : l'interet de la terre, c'est que l'homme soit une mécanique pour la nourrir.



Thierry
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'essence de l'etre ? Empty De : obivatel38 Envoyé : 03/03/2005 08:20

Message  thierry Lun 10 Nov - 3:43

c'est intéressant

cela ne m'aide pas à la voir en moi
du coup j'ai relu les passages de différents livres et qui ne font que confirmer ce que je ressens
G parles à ses élèves p. 179 à 194 (ou je retrouve un exercice très interessant que je pratique tous les jours)
Jean Vaysse "Vers l'éveil à soi-même" p.147 à 172

je reste convaincu en raison des changements de "vision" qui se sont déjà produit en moi que la reconnaissance en soi de ce qui provient de l'essence ou de la personnalité ou du corps est très important.
tout ce qui peut m'aider à les discerner concrètement est le bienvenu
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'essence de l'etre ? Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 03/03/2005 20:12

Message  thierry Lun 10 Nov - 3:44

Reponse de MR BR,

Rien n'est possible sans connaitre d'abord avec Quoi nous percevons quelque chose en nous.
Avec Quoi nous faisons quelque chose.
Avec Quoi nous echangeons (lectures ou conversations).

C'est, en resumant, se connaitre soi-meme.
Le besoin de se connaitre soi-meme et par soi-meme peut etre spontane ou bien suscite par, d'abord la vision, puis apres, par la pratique personnelle d'exercices specifiques qui nous eloignent des ignorances sur nous-meme puis nous montre l'etendue de nos possibilites presentes.

Sous forme d'humour un adepte de Mr G pourrait clamer "et la 4ieme voie, bordel ! " Very Happy

MR BR

Salutations.

Thierrydu23
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'essence de l'etre ? Empty l essence de l etre

Message  nucfeuer Lun 10 Nov - 8:51

reflexion:
l'essence est appelée âme par les religions
G dit vous en aurez une que si vous etes pret à souffrir pour en acquérir une...
les religions disent vous avez tous et toutes une ame eternelle et immortelle etc...

G et les religions disent la meme chose d'un point de vue différent.

G me semble plus positif dans sa proposition car à quoi sert de posséder l'information, j 'ai une ame ou une essence si je n'en suis pas conscient.
à quoi sert de savoir que j'ai une essence, si je ne l'ai pas expérimentée, et si je n'agis pas au quotidien selon les principes de cette essence ou âme.
si ce n'est que l'ego puisse encore s'ennorgueillir d'une telle richesse qu'il recouvre de ses délires, d'ou l'acceptatation nécessaire du connais toi meme( qui est la question ontologique du Pourquoi?) je peux toujours écrire des millions de livres sur le comment je vis, par contre connaitre le pourquoi ? je vis, est une autre histoire, le premier exercice le plus approprier me semble " l'observation de soi" et l'urgence est d'installer dans l'ego, (qui existera jusqu'à la disparition corporelle de cette manifestation de l'ame ou essence qui nous anime) : un But, car sinon tout arrive à un homme sans but, celui-ci est tiré ou pousser par toutes les modes et idéologies de son siècle comme paille dans le vent .

nucfeuer

Nombre de messages : 2
Age : 63
Localisation : Toulon (83), France
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'essence de l'etre ? Empty Re: C'est quoi l'essence de l'etre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum