LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Je voudrais avoir plus de détails au sujet de l'essence

Aller en bas

Je voudrais avoir plus de détails au sujet de l'essence Empty Je voudrais avoir plus de détails au sujet de l'essence

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:32

De : Ritch8454 (Message d'origine) Envoyé : 05/12/2005 15:47
Bonjour,
Je voudrais avoir plus de specification au sujet de l'essence.J'avais toujours compris dans l'enseignement,depuis que je suis devenu on peut dire"un chercheur "que l'essence etait le germe ou l.etincelle en nous qui pouvais devenir ame .Mais les dernieres reponses que J,ai eu sur ce forum ,au sujet de cette essence ne me sont pas clair.Bien sur,je vous comprend quand vous dites que lire trop de livre n,est pas toujours bon ,mais on n'a pas toujours la chance d,avoir un maitre pas trop loin pour repondre a nos question,et j'essais de trouver des reponse ou il m'est possible d'en trouver, soit dans certain livre ou sur ce forum,car j'aime bien comprendre les chose avant d'entreprendre quoi que ce soi REELLEMENT.Mais j'ai constaté depuis le debut, que certaines ideés de la quatrieme voie ,comme l,observation de soi en autres me sont tres benifique,car ca me permet de voir beaucoup de chose en moi,qui si je ne m,arretais pas un instant pour l'observer,je ne le verrais jamais autrement ,donc je trouve que c'est bon pour moi,parce que je prend conscience peu a peu de se qui se passe vraiment,je vois plus mes petit defaults,"SUREMENT PAS MON DEFAULT PRINCIPALE
PARCE QU,IL PARAIT QU,IL EST TRES DUR A TROUVER PAR NOUS MEME "mais quand meme j"essais de m,ameliorer,d,accepter que dans certaines situatiation,il y a des chose que je ne peut changer,c,est difficile mais je continue quand meme,et ca me libere un peu car je comprend plus avec cet enseignement se qui se passe en moi et aussi chez les gens alentour de moi car je vois bien que dans le fond on est tous pris avec les meme genre de probleme du a toute notre division interieur et a notre grande inconscience face a la vie,mais c'est ainsi.Mais ceci c'est du concret pour moi quand je parle d'observation, car je vois bien des fait en moi,des chose en moi qui ne doivent pas etre la .Mais il est plus difficile pour moi de comprendre toute cette histoire d'essence ,d'etre ou d'ame appelons le comme on veut ,mais si on parle de "CONSCIENCE"la je comprend mieux carje vois bien qu'il est tres important de devenir de plus en plus conscient .Quel lien a t_il entre la conscience.l'essence l'etre ou l'ame,et comment le developpement de l'essence ou de l'etre se fait t_il par la conscience qui pour moi est de ce que je constate comme le plus important a developper en nous LA CONSCIENCE
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Je voudrais avoir plus de détails au sujet de l'essence Empty De : obivatel38 Envoyé : 07/12/2005 10:01

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:33

bonjour

je n'ai pas suivi d'enseignement et je ne veux plus chercher à convaincre, comme promis
cependant je crois avoir compris que l'essence (ou l'être ou l'ame...problème de langage) est ce qu'il y a de plus difficile à changer en soi et c'est probablement la meilleure facon de reconnaitre ce qui vient d'elle.
un accident récent m'a fait entrevoir que lorsque mes petits moi n'ont plus la possibilité de se manifester, il ne me reste qu'un grand vide. plus de raison, plus d'envie, un trou noir de conscience intérieure
ritch parle de petits défauts, mais moi je trouve que les miens sont catastrophiquement énormes et qu'ils maintiennent le monde dans lequel je vis irréel, chacun contribuant avec les siens à le maintenir ainsi

si le réel est ce trou noir de conscience que j'ai entrevu, comment survivre à chaque matin avec rien sur quoi s'appuyer ?
mes petits moi plein de défauts me sont finalement bien utiles pour me lever tous les jours
c'est assez insoluble je trouve comme situation

obi
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Je voudrais avoir plus de détails au sujet de l'essence Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 07/12/2005 13:22

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:34

Bonjour obivatel

-l'essence est, mais son energie est souvent utilisee a toute autre fin et c'est la le probleme...mais c'est trop loin pour beaucoup d'entre nous d'aborder l'essence..
-la bonne utilisation de l'essence passe par la consciente d'abord et obligatoire et seulement dans cet ordre!! de la conscience la plus large possible de l'energie utilisee par ce qui "n'est pas" de vous.

C'est pourquoi je le repete il faut decouvrir en soi ce qui n'est pas de soi avant de pouvoir decouvrir ce qui est de soi.
Mais les hommes horrifies d'ecartes un peu le rideau, on besoin de cacher ou de demontrer leur decouverte par une explication trouvee dans un livre qui parle de spiritualite. C'est une faiblesse, une de plus. Car c'est encore croire que celui qui se trompe lui meme est quelque part toujours l'autre qui en parle ou qui en ecrit...

Si l'homme est une bille bleu et qu'il se prend pour des billes de toutes les couleurs et si il decidait de retrouver la bonne bille (pour etre soi-meme) ; ne vous attendez pas a ce qu'il la trouva de suite, car le sac s'est rempli de bille et a multiplié son volume depuis longtemps deja donc, il faudrait beaucoup de chance et avec la folie a la clé si cela arrivait par miracle car ce dernier ne serait pas assez preparé pour enfin "voir" sa partie vrai....

Vous comprenez maintenant que le travail d'un homme toute sa vie consiste a retirer les fausses billes du sac! mais le veut-il ?
Et puis confronter a l'insconscient, il faudra qu'il decide par lui-meme de ne pas garder la fausse bille qui tres souvent le poussera meme par faiblesse, a lui faire croire que c'est la vrai en plaisant momentanement un peu plus a "un de ses bons faux cotés" vous comprenez ?
C'est pourquoi il doit travailler avec quelqu'un et devenir conscient mais il devra plus apprendre de et dans l'insconcience, il n'y a pas d'autre moyen !!

-Ici et la on parle de conscience mais force est de constater pour chaque chercheur sincere, que ce qui est pas de nous et qui par hasard se trouve toujours dans l'insconcient doit etre durement mis a l'epreuve afin d'etre remis dans le conscient.
Bien apres plusieurs reussites de ce type de travail sur vous meme, vous commencerez a avoir seuleument le "gout" de la conscience et eviterez d'en parler ça je vous l'assure !

-Je vous le dit obivatel celui qui ne trouve rien sur quoi "s'appuyer" commence a s'apercevoir qu'il est en desequilibre sur des choses sur lesquelles il croit suffisamment vrai pour s'appuyer encore.
L'equilibre n'a nul besoin d'appui, ni meme de trouvaille pour vivre.
De meme que l'homme a peur de l'inconnu il faut qu'il se mefie des peurs que ces efforts et inconforts lui creent dans ce cas.
Mais celui qui doit rester ce qu'il est, doit le decouvrir et ce n'est pas en faute. Vivre dans l'ordinaire est une chose beaucoup plus facile. Pour etre soi meme il ne suffit de vouloir mais d'y etre force part des circonstance particulieres de sa vie. C'est pourquoi chacun ici et la, doit d'abord comprendre par lui meme si il doit ou peut travailler sur lui.
Rien n'est plus effrayant que celui qui voudrait travailler sur lui et qui n'a pas a le faire...pensez-y...ça existe aussi...notre intellect nous met dans de droles de situation.
Donc ne commencez rien avant de vous etre aperçu que vous etes deja quelque part en chemin, sinon vous parlerez et lirez trop, mais travaillerez peu.

thierry


Réponse
Conseiller
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Je voudrais avoir plus de détails au sujet de l'essence Empty De : _____Thierry_____ Envoyé : 13/12/2005 12:25

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:35

Bonjour Ritch,

Vous pourrez sans doute autour de vous, en savoir plus sur l'essence.
Est-ce essentiel a votre travail ?
Je ne le crois pas mais je peux me tromper.
Je peux cependant preciser que d'apres le travail meme modeste effectue sur moi meme, il n'a ete jamais et a aucun moment indispensable d'en savoir sur l'enseignement. Car ce dont je decouvrais ou pensait decouvrir en moi, comblait largement mes journees et plusieurs livres n'y aurait pas suffit.
D'ailleurs la personne qui repondait a mes questions m'a toujours mise en garde contre le fait que le savoir ne permettait jamais d'avoir une reponse immediate et objective de plus, le travail de la plupart des personnes qui commene consiste justement a diminuer la predominance affolante qu'a l'intellect sur le centre emotionnel et aussi, le moteur notamment pour les etudiants.
Bien sur j'avais ce besoin purement materiel au debut et comme tout eleve on va dire, d'en savoir, comme si cela pourrait m'aider (il est facile de croire que ce qui nous a jamais servi auparavant et que l'on a quotidiennement toujours utilisé : l'intellect, puisse nous aider a progresser dans la conscience sans que l'on est a rien faire de plus.
Eh bien desole ça ne se passe pas comme ! c'est l'opposé...

"...car j'aime bien comprendre les chose avant d'entreprendre quoi que ce soi REELLEMENT..."
C 'est un besoin purement intellect justifiant sa predominance sur la perception de votre travail. Debarrassez vous en ou abandonner pour le moment tout tentative de travail.
Vous avez des barrieres ou progressions a faire. Nous passons tous par la. Il faudra que vous les depassiez seul, car l'auront fait avant vous.

"...mais on n'a pas toujours la chance d,avoir un maitre pas trop loin..."
En realite celui qui va devenir un boulanger n'a de chance de rencontrer un maitre boulanger seulement, si au fond de son coeur, il est pres au sacrifice de temps et d'efforts pour mener a bien son apprentissage. Seul celui qui va lui apprendre le sait et ne croyez pas que, comme dans l'enseignement, ce maitre va lui cacher ! (sauf eventuellement si vous retirez vos chaussures ou cotisez, mais la c'est plus un maitre au yeux des maitres)
Une personne avancée ou maitre n'est pas un pere. D'ailleurs il repondra seulement qu'a vos questions car la difference d'avancement entre vous et ce dernier ne pourra permettre autre chose.
Pour le reste c'est a vous de bosser ! les reponses a vos question suffisent, peu importe d'ou viennent les reponses si elle vous permettent de progresser.

La conscience a deja ete suffisamment abordée sur ce forum, il ne vous reste plus qu'a en trouver davantage en vous, pour moins en savoir et donc plus vivre dans la comprehension.

D'ailleurs vous dites que nous somme tous pareils. Mais si vous etiez conscient de la chose meme un peu, la 1ere question serait plutot de vous demander pourquoi c'est ainsi?
Et meme si vous alliez plus loin de voir chez les autres ce qui fait que beaucoup resteront desormais tel qu'il sont.
Alors vous commencerez a vous approcher de vous meme courageusement.
Le travail sur soi meme est dure et penible et que celui qui ne se sente pas profondement deçu fasse autre chose.

Comprenez que l'homme vit dans l'illusion du bien et du mal et qu'il est loin de s'imaginer a quel point il fait l'un en pensant faire l'autre. Cela veut dire qu'il ne maitrise pas la definition meme d'une invention purement culturelle cree pour et cherchant a proteger une societe mais ce faisant, retirant toute possibilite a l'individu a vivre naturellement en lui ce dont pourquoi il est fait dans sa fonction sur terre ; tremplin obligatoire pourtant et pour pour plus tard, en homme normal, aborder ce qui sous tend sa nature et donc s'occuper de son existence avant et apres elle.

Comprenez qu'etre un homme normal, c'est deja echapper a beaucoup de chose et etre beaucoup plus libre de ses illusions interieures et exterieures.

thierry
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Je voudrais avoir plus de détails au sujet de l'essence Empty De : raphael_ber Envoyé : 18/12/2005 18:03

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:36

Bonjour Ritch, Obivatel, Thierry

La conscience ou l'essence c'est la même chose.
Chaque être humain naît avec une essence. Un petit bébé n'est qu'essence et rien d'autre. Quand un bébé vient au monde, son cerveau est vierge, il ne fait aucune association d'idées. Puis avec l'éducation, l'enfant commence à associer des idées, s'identifie avec ses idées. Il s'identifie avec ce qu'il fait, avec ce qu'il pense, avec ce qu'il croît, avec presque tout ce qui l'entoure en fait. Et celà se fait au détriment de l'essence qui est ettoufée par la personnalité qui prend toute la place dans la vie des hommes.
Aussi, tous les hommes arrivés à l'âge adulte portent en eux une essence non développée restée à l'âge de l'enfance.
Le but du travail sur soi est de développer cette essence car c'est par son développement que viendra la libération. Pour en arriver là, ça peut être très long.
Tout travail sur soi consiste d'une part de développer son essence, mais aussi à faire de la place à l'essence dans son corps, en réduisant l'influence des pensées et des émotions négatives.
Obivatel dit avoir eu un accident qui l'a laissé dans un état sans raison, sans désirs. Il ne restait qu'un trou noir. En réalité c'est comme si vous aviez travaillé à faire disparaître tous ces mécanismes intellectuels et les émotions négatives. Mais par contre vous n'avez jamais travaillé sur votre essence. Vous avez ressenti un vide car votre essence n'était pas prête à s'emparer de vous. C'est pour ça que vous aviez l'impression qu'il n'y avait rien. Mais il y a quelque chose. Et ce quelque chose a perdu l'habitude de s'exprimer, à cause du poids de votre personnalité qui occupe la quasi totalité de votre vie.
Ritch, on vous a dit sur ce forum qu'il n'était pas bon de trop lire. C'est en partie vrai. La lecture peut vous apprendre certaines choses sur vous même, mais ça n'est qu'un moyen de vous "mettre au courant". Toute la littérature gurdjievienne, de même que le film de Peter Brook "rencontre avec des hommes remarquables" sont des témoignages, mais on ne peut pas s'en contenter. Ce sont des moyens de savoir que le travail sur soi existe. Car comme Gurdjieff le dit a plusieurs reprises, un homme tout seul peut très peu. Lorsque j'ai lu le livre d'Ouspensky pour la première fois, j'ai tout de suite senti qu'il y avait de la vérité dans cet Enseignement et j'ai tout de suite compris qu'il me fallait trouver un maître.
Sans maître, ni groupe, rien n'est possible.
La méthode est tellement longue et précise qu'aucun homme ne pourrait la mettre en oeuvre de lui même. Ca serait comme si vous demandiez votre chemin à quelqu'un, et qu'il vous réponde, allez à gauche, puis marchez 500m, tournez à droite et passer le pont... etc pendant 1 heure la personne vous donne des indications pour aller à votre but. Le chemin vers la libération est similaire, il y a beaucoup de directions à prendre, mais de vous même, vous ne trouverez jamais, il faut qu'une personne aît déjà parcouru le chemin pour que vous puissiez y aller aussi.
On peut apprendre l'anglais tout seul, les mathématiques tout seul, peut être même qu'on peut apprendre un art martial tout seul même s'il me semble que ça doit être difficile, mais pour trouver le chemin de son essence, tout seul, on ne peut rien(sauf quelques exceptions rares).
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Je voudrais avoir plus de détails au sujet de l'essence Empty De : obivatel38 Envoyé : 01/01/2006 12:55

Message  thierry Lun 10 Nov - 2:36

puissiez vous passer une bonne journée raphael, thierry et ritch ainsi qu'à ceux qui n'utilisent pas les mots ici


développer la conscience c'est développer ce trou noir ?
la perspective n'éveille pas le courage car les moteurs de ma vie se trouvent dans ma raison et mes envies, sans eux je ne suis vraiment plus rien
autant travailler sur les émotions négatives ou la mécanique pour faire place à "autre chose" c'est assez concret pour moi maintenant, autant travailler sur cette conscience une fois apparue, raisonne dans le vide pour moi.
pour ma part, je crois etre complètement endormi
alors des personnes plus éveillées que moi j'en trouve partout, rien que chez les enfants, c'est dire...

un maitre est bien trop pour moi et forcément il serait très déçu et énervé de perdre son temps.
je sais trop pas ou je vais pour poser les bonnes questions
par exemple, thierry (qui pourtant n'est qu'un guide et pas un maitre c sur lol), répond à tous nos messages et a toujours une réponse à donner, mais je n'en comprends pas les trois quarts (j'y pense souvent mais je n'y arrive pas)
pourtant je suis heureux du peu que je comprends
moi je serais surement perturbé par les changements que je devrais m'imposer, et mon entourage représente une résistance insurmontable
pour ce qui est du groupe, je n'en apprécie pas l'interet.

comme je ne sais pas ou je vais, je ne sais pas demander mon chemin
j'ai toujours plutot suivi en douce celui qui semblait avoir trouvé un chemin, dépensant mon énergie, par imitation, sur la meilleure façon de parvenir à un but dont je me fous pas mal

pourquoi faut il que l'éveil veuille "tomber" sur moi qui suis vraiment qu'un ramassis de toutes les tares possibles ?

tout cela me laisse un sale gout (celui de la conscience ?) et la mécanique quotidienne est bien douce à comparer
cela me fait la meme sensation quand je suis seul dehors à ressentir depuis moi à la terre jusqu'à l'espace infini...il y fait si froid et l'on y est si seul et si rien...brr...je me dis que la réalité est là et je rentre vite me mettre au chaud.

de la réalité j'en veux car j'en ai vraiment besoin. mais à doses adaptées à ma faible capacité. et j'y travaille...faiblement.
thierry écrit qu'il faudrait que je m'assure à savoir si je dois ou pas. que cela pourrait être effrayant. pour ma part je n'ai encore jamais rencontré qqu'un qui n'a pas un problème sur lequel il devrait travailler
j'ai plutot rencontré que des feignants, et meme les plus travailleurs sont feignants à travailler sur les choses sur lesquelles ils devraient, lorsqu'ils le savent.

j'ai peur de faire des bêtises, c sur. mais je fais quand meme.
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Je voudrais avoir plus de détails au sujet de l'essence Empty Re: Je voudrais avoir plus de détails au sujet de l'essence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum