LA CONNAISSANCE DU REEL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les chocs et l'enseignement, reponse de mon enseignant Bernard RUAUD

2 participants

Aller en bas

Les chocs et l'enseignement, reponse de mon enseignant Bernard RUAUD Empty Les chocs et l'enseignement, reponse de mon enseignant Bernard RUAUD

Message  thierry Lun 10 Nov - 1:09

De : _____Thierry_____ (Message d'origine) Envoyé : 06/03/2005 00:03

Les chocs et l'enseignement, reponse de mon enseignant
(Retranscrite par moi-meme)

-On en parle plus facilement en prenant l'exemple en physique : un corps ne subit aucune variation
de direction ou de vitesse si il n'est pas soumis à une rencontre avec un autre corps (selon la
vitesse relative de deux corps qui vont se heurter, et aussi en fonction de leurs masses
respectives), leur choc va cree pour chacun d'eux, des variations de vitesse et de directions
differentes.
Cet exemple pris dans la physique illustre ce qui se passe dans tous ce qui existe, c'est ainsi que
prenant un autre exemple loin du premier : les chocs, quelques soient leurs causes creent des
variations de direction et de vitesse à des corps qui, plonges dans un champ magnetique, cree un
courant electrique, fut t-il tres faible.
Comme les courants qui sont la source de notre pensee.
-La pensee, c'est à dire l'intellectuel n'est donc que mecanique. Elle n'est pas pour autant denuee
de plaisir (romans, contes,...).
C'est donc que l'intelligence de l'homme c'est la pensee plus autre chose ; c'est la pensee plus un
contact non mecanique d'un centre non mecanique, que Gurdjieff appelait le centre emotionnel.
-Le centre emotionnel est mal mesurable pour l'homme.
Le rationnalisme le confond abusivement avec la raison, alors que la raison n'est que mecanique
(simplification de la realite, pour que le cerveau de l'homme puisse l'apprehender).
La raison n'est pas à rejeter (le choc entre l'intellectuel et l'emotionnel fait l'intelligence).
Mr BR
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Les chocs et l'enseignement, reponse de mon enseignant Bernard RUAUD Empty Les chocs, de Bernard RUAUD

Message  thierry Mar 10 Mar - 23:06

Les chocs, de Bernard RUAUD

Sans choc,
--> rien ne varie
--> rien ne change

Un choc peut etre :

a) Involontaire et inconscient :
Une réaction, une pulsion naturelle (survivre, etc.)
L'obéissance à quelqu'un ou à quelque cjose (ça se fait, etc.)

b) Volontaire parce conscient :
une cause réelle et consciente pour progresser dans l'harmonie en soi.

Bernard RUAUD
thierry
thierry
Admin

Nombre de messages : 705
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

https://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Les chocs et l'enseignement, reponse de mon enseignant Bernard RUAUD Empty Re: Les chocs et l'enseignement, reponse de mon enseignant Bernard RUAUD

Message  Troubadour14 Mar 4 Déc - 16:35

le conscience est encore plus compliqué que cela !

Troubadour14

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les chocs et l'enseignement, reponse de mon enseignant Bernard RUAUD Empty Re: Les chocs et l'enseignement, reponse de mon enseignant Bernard RUAUD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum