NOUVEAU VENU

NOUVEAU VENU

Message  thierry le Dim 9 Nov - 23:05

De : Coeurserein (Message d'origine) Envoyé : 28/03/2005 17:53
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis tombé comme par ' hasard' sur le site de Gurdjieff. Je suis heureux d'être avec vous pendant un certain temps pour partager un peu de mon vécu et expérience personnelle.

Il faut dire que je me suis intéressé à l'enseignement de G. il y a de cela un peu plus de 30 ans quand j'étais tout jeune. Cet enseignement m'avait impressionné et j'ai ressenti une vibration intense dans mon coeur. Plus tard les choses ont évolué et ce qui m'a servi le plus dans l'enseignement de G, c'était les points suivants :

- L'étude des centres inférieurs, leur alignement et leur développement,
- L'éveil , le sommeil et la 2ième naissance,
- Le lien entre l'enseignement de G et la doctrine ésotérique du Christ.
- Le travail d'alchimie intérieur càd la transmutation des énergies càd la transformations des hydrogènes grossiers en hydrogènes fins ou subtils
- Le travail sur soi càd l'égo
- Le lien entre le travail personnel du disciple et le centre ésotérique ou mystique situé dans le monde spirituel.

Selon mon expérience personnelle , il est presque impossible de s'éveiller par soi-même si ce n'est que par la souffrance qui nous met à la porte de l'éveil. La souffrance est un outil , un tremplin qui nous permet d'être ouvert à un nouvel enseignement.

Sur la Voie , il faut pratiquer et non argumenter ou théoriser. Il ya des milliers et des milliers de chemins extérieurs , mais il y a une seule Voie intérieure.

Sur la Voie , avoir le courage de remettre en question ses croyances , ses connaissances nous permet de se libérer de l'esclavage intérieur.

Bien à tous,

Coeur Serein

premier Précédente 2-3 sur 3 Suivant dernier

Réponse
Conseiller (1 recommandation pour le moment) Message 2 sur 3 dans la discussion

De : _____Thierry_____ Envoyé : 29/03/2005 14:55
Bonjour Coeurserein,

Bien.
Il est dans votre expression une clarte, et un symbolisme utilisé, qui m'interpelle.
Le hazard fait bien les choses quand l'homme desir reellement, comme pour celui qui
cherche, trouve et/ou continu sur la voie.

Bienvenue à vous.
Thierry
thierry
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

De : _____Thierry_____ Envoyé : 10/04/2005 17:03

Message  thierry le Dim 9 Nov - 23:05

Laissez leur le choix, et proposez-leur la sagesse.

Bonjour Coeur serein,

Votre derniere proposition de message sur le forum n'a pas aboutie, car je suis en desaccord avec
votre message sur un seul point qui se trouve a la fin.
Dans cette partie, vous y donnez une invitation a la meditation comtemplative.

Or un disciple, d'un maitre que je connais et qui a effectue sur une longue duree, des exercices
qui l'ont mené a la medidation comptemplative, ont eu pour resultat de lui creer un desequilibre
supplementaire, important et permanent, qui dure encore avec des manifestations physiques et
relationnels autour de lui, tres handicapantes dans sa vie quotidienne.
C'est pourquoi j'utiliserrai le principe de precaution, et pencherai plutot pour la medication
comptemplative !

Serieusement.
Sachez que chaque pas d'un Homme ordinaire, dans l'au-dela enventuellement, lui coutera un certain
prix.
On ne transgresse pas des lois par des etats non permanents et souvent pour une jouissance
momentane, sans en payer le prix.
Celui qui "est" suffisement peut utiliser ce qui est, pour aller voir les parties lointaines de
lui, meme si il doit le faire pour son propre travail (donc sans recherche de jouissances), sans
perturber les autres mondes, puisque l'aboutissment de sa conscience aura cristallisée aussi sur
les differents plans/mondes !

Par ailleurs si la medidation contemplative existe chez les orientaux, deja tres avancés, qui pour
certains n'acceptent plus "de faire" (ou encore appelé le non etre, mais non compris par la plupart
des occidentaux) ; beaucoup d'occidentaux l'utiliseront sans le savoir eux-memes, pour s'echapper
d'eux-meme un court instant de leur position d'homme sur terre, et obtenir ainsi des resultats a
l'inverse de ce qu'ils pourraient en attendre dans la recherche d'un equilibre en eux-meme.

Toutes techniques promettant d'aboutir en devancant les capacites et la conscience d'un homme, sont
tres dangereuses.

Seule le temps , l'experience, et les multiples corrections sont des valeurs sures.

L'homme est tres lent, de sa naissance a sa mort. Et si le temps a ete cree pour ce derneir, ce
n'est pas par hazard !
Songez le temps qu'il lui a fallut, pour apprendre à marcher, à boire, ou encore le language des
mots.
Pourquoi en serait-il differemment pour le meme qui cherche a se separer de ses croyances pour
etre plus lui-meme ?.
Jamais un maitre ou une personne plus avance que celui qui l'interroge, parlera du temps eventuel
que son disciple ou eleve mettrait pour atteindre son objectif ; car personne le sait.
Et par ailleurs tout est tellement lent, qu'avant que la personne qui cherche en prenne conscience
elle fuira tout effort, meme bien mené.

Les techniques employées se servent souvent du desequilibre du sujet, en n'utilisant pleinement
qu'un seul centre (tres souvent l'emotionnel), ce qui peut mener a la folie.

Car ce qui permet a l'h de voir qu'il est autre chose, c'est d'abord sa partie physique devenue
consciente d'elle-meme, et non pas le resultat ponctuel d'une technique qui menerait celui qui
n'est pas prepare et donc assez conscient, dans un monde different sans repere dont il aurait le
plus grand mal a revenir sans handicaps certains.

Je n'ai pour ma part jamais rencontre de personnes avancées ou maitre d'elles-meme, declarer ce
qu'elles avaient fait sur elles-meme, comme vous le reproduisez dans votre post plus haut.
Car souvent dans ce cas, on peut penser que celui qui parle recherche de l'autorite, plutot que de
diminuer celle qu'il pourrait eventuellement avoir, pour servir au plus grand nombre.
Meme si a notre epoque, c'est une methode tres utilisee, elle ne m'echappe pas.

D'autre part a quoi cela lui servirait-il de mette en avant des elements aux yeux de ceux qui pour
la plupart ne les ont auraient pas encores vécus.
Le risque c'est d'eloigner ceux qui ont besoin d'aide ; car ces derniers doivent commencer un
travail sur eux-meme et non pas croire a ce qu'ont leur dit ; tenter de le faire, pourrait les
eloigner de toute tentative de commencer le travail.
De meme qu'on ne sort pas sous pla pluie sans parapluie, quand on deteste etre mouillé !,..
ou encore personne ne s'habituera a l'eau chaude, en s'ebouillantant !

Repondre a une autre personne en lui designant un but trop eloigne , est sufisant pour que celui
qui s'interrogeait hier, soit aujourd'hui enclin a ne plus le faire par pure insatisfaction
intellectuelle.
Il faut donc prendre en compte la predominance d'un centre, et le danger qu'il represente a lui
seul pour celui qui cherche ou qui progresse.

J'en connais pas mal de faiblesses, mais c'est celui qui les a qui doit les utiliser pour lutter
avec et contre elles, et non l'autre qui est cense apporter quelque chose par des reponses
inadaptees.

En general il faut que chacun de nos amis, qui s'interrogent ici sur ce forum comprennent, que
l'etre humain est tres tres lent, et qu'il n'obtient des effets durables d'un travail sur soi, que
bien plus tard qu'il ne le suppose aujourd'hui.

Comment devenir un bon medecin, sans faire de longues etudes par exemple !
Comment devenir soi meme sinon en apprenant de tous et de tout, avec l'age et les années !

Thierrydu23
thierry
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas