Présentation

Présentation

Message  thierry le Dim 9 Nov - 22:42

De : Kerridween3 (Message d'origine) Envoyé : 16/08/2008 00:18
Bonjour à toutes et à tous,
Je pense qu'il serait convenable, qu'avant toute chose, je me présente, à la fois sur le plan social, d'une part et sur le plan intellectuel, d'autre part. Concernant le deuxième point, j'éviterais volontairement de donner des exemples pour l'instant, comme je suis nouveau, il ne s'agirait pas de semer le trouble.

Je m'appelle Frédéric et habite dans le Nord Est de la France. Agé de 30 ans, je suis employé dans une société de distribution de produits non-alimentaire au sein de laquelle j'occupe le modeste poste de préparateur en commande/manutentionnaire.

Sur le plan intellectuel et culturel, j'avouerais très franchement que j'ignore presque tout des enseignements de Gurdjieff (quoique je m'aperçois que certaines citations présente ici ne me sont pas inconnues, je suis même sûr que mon grand-père en a utilisé pendant mon enfance). Mon parcours ''littéraire'' si l'on peut dire, ainsi que la méthodologie utilisée jusqu'ici dans la connaissance de soi et du travail qu'il en découle sont complètement différent.
Cela dit, si ils le sont dans la forme, ils ne le sont absolument pas dans le fond.
Mais alors pourquoi me suis-je inscrit dans ce groupe?
Tout d'abord parce qu'on ne connait jamais suffisamment un sujet sans l'avoir, au préalable, étudié sous tous les angles en utilisant tous les moyens existant pour y parvenir. Et puis, depuis quelque temps, je suis en plein voyage d'introspection (qui étais-je? que suis-je devenu? que vais-je devenir si je continu? etc, etc...C"est comme ça tous les 4 ou 5 ans depuis que j'ai quitté le domicile familial et j'ignore complètement pourquoi). Un voyage long et interminable où chaque jour je m'aperçois que la voie que j'ai emprunté (derniers enseignements) n'était pas la bonne et qu'il est inutile de persister, il faut en changer.

En parcourant ce groupe, je me suis rendu compte de la problèmatique des enseignements oraux. C'est incroyable ce que la mémoire humaine peut être sélective... Chaque message lus apporte jusqu'à présent son lot de ''oh là là mais j'avais oublié tout ça'' et ''wow, attention sujet inconnu qui mérite d'être étudié''.
C'était exactement ce qu'il me fallait, un élément déclencheur, semblable à l'ancienne sirène des usines annonçant la reprise du travail. L'excitation qui parcourt toute ma colonne vertébrale est pareille à cette ''fameuse'' sonnerie. Tout mon être vibre, une soif latente de connaissance s'est éveillé, mon esprit, affaibli par des constats de plus en plus démoralisant, sait que rien n'est perdu, même si tout ou presque est à refaire.
D'une autre façon, avec de nouveaux outils (enseignements), de nouveaux instruments (supports).

Voilà, si vous êtes en train de lire cette phrase alors je vous félicite parce qu'il fallait le faire pour arriver jusqu'ici:). Je viens de me procurer les Récits de Béelzébuth et vais donc sans plus attendre en commencer sa lecture.

Cordialement,

Frédéric
thierry
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://laconnaissancedesoi.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas