Suite des ecrits de Bernard Ruaud, le 02-04-2009

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Suite des ecrits de Bernard Ruaud, le 02-04-2009

Message  thierry le Jeu 2 Avr - 23:29

Philo et Sociologie

La psychologie de l'homme social
à base unique d'influence :
- Reconnaissance pour ce qui permet de vivre,
- de ne pas souffrir,
- de gagner (selection naturelle),
- de jouir (fonction reproduction),
- d'etre "placé" au milieu des autres
(tous soumis inconsciemment au "j'aime ou j'aime pas"),
pour faire bonne figure dans la société
par l'adhésion aux acceptions communes sans 1 iota d'originalité, mais avec un iota de brillance.
Bernard RUAUD, le 7/2/2001

La recherche de la connaissance du réel est condamnée par ceux qui créent et entretiennent l'erreur pour en tirer profit.

Le cadre de la dialectique
La dialectique est une façon polie de se combattre, par le brillant de la parole, non une façon d'approcher le réel.

L'emotionnel est une emotion qui n'est pas sensiblerie, pas du "champ nerveux" 19-5-2002

La culture intellectuelle est trop souvent une façon visceralement paresseuse qui permet de se croire
"exister", au besoin de briller, en faisant l'économie de l'experience vécue par soi.
Le "on" indéfint permet de tricher avec le "je" sous le pretexte de politesse.

L'émotion n'est encore perçue qu'en rapport avec la jouissance, le plaisir.
Alors que l'emotion seule met la vie "actuelle" de chacun avec le tout, avec l'etre, avec son etre propre
composite et avec son histoire dont la mort plus la naissance efface le souvenir.
Sinon la vie (d'un etre pensant), ne servirait pas la terre, mais l'etre.
Cette abération est illustrée par un mythe : le péché originel.

Nature et culture
La nature : l'homme.
L'intellect de l'homme ne peut accepter la nature sans correction.
LA correction de la nature, pour que cette derniere devienne supportable a l'homme.
Cela est le fondement de la culture
La culture :
1) anti nature par essence
2)jouissance lusqu'à effacement des contraintes mais "gommand" de la culture, la part
de la jouissance brutalement naturelle : le sexuel.
La culture n'est culture que par contrainte lourde contre le sexe (la pudeur est ainsi culturelle).
La culture c'est l'erreur, l'anti-nature.
Mais l'homme ne peut pas vivre naturellement, il invente necessairement une culture selon ses moyens
techniques, sa constitution hierarchique, son climat, etc.
Toutes les cultures en sont la.
La tolerance entre les cultures est dondée absolument car toutes les cultures se valent ; toutes sotn necessaires
a la diversité des hommes sur terre, à une époque donnée.
La multiplicité des cultures, et la protection de chacune d'elles, est necessaire.
Chaque culture à pour nécessité de défendre les autres, toutes les autres cultures, pour pouvoir survivre elle-meme et éviter un déclin trop rapide.
L'uniformisation, c'est le retour à la nature, c'est a dire la suprematie de la force physique.
Ainsi les ideologies sont passionnantes, toutes, mais leur application exige toujours la contrainte physique, exemple le marxisme.
Dieu n'exige rien des hommes puisqu'il est rejeté des idéologies.
La motivation de la cohésion du groupe c'est l'interet du groupe toujorus symbolisé par le leader, le pere des peuples, etc.
Du temps de la suprématie de l'une ou l'autre des religions, Dieu n'exigeait rien, mais le respect dû a Dieu, c'est
à dire le respect dû à chaque classe sacerdotale exigeait l'obéissance de tous à la classe sacerdotale.
Il n'y a pas de contradiction car, si la cause de l'idée de Dieu est apportée par un homme, ceux qui parletn de l'etre exceptionnel, le font "naturellement" pour soummetre les hommes a la classe sacerdotale qui "jouit" des hommes ordinaires.
Les classes sacerdotales sont constituées de jouisseurs qui savent se servir pour tromper.
Bernard RUAUD, le 2-5-2002
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